Croire aux fauves (Nastassja Martin)

note: 5Rencontre...exceptionnelle Céline - 6 janvier 2021

Un jour de 2015, au Kamtchatka, la route de Nastassja Martin croise celle d'un ours. Si elle survit à cette rencontre, elle en sort défigurée. Croire aux fauves n'est pas le simple récit d'une reconstruction après un évènement hors normes, mais une réflexion sur le sens de cette rencontre qui fait s'effacer les frontières...Un texte magnifique à découvrir.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Dans un monde médiéval où les autorités estiment que les femmes n’ont pas d’âme et les réduisent au même statut que celui des objets, la rébellion contre « le roi Lumière » est vaincue. Son chef, Darran Dahl, est tué et tous ses compagnons d’arme sont emprisonnés dans une forteresse. Maura, la seconde de Darran Dahl, croupit dans un cachot. Elle sait qu’elle va être exécutée. La jeune guerrière est surprise lorsque d’Arterac, célèbre légendier, connu pour pressentir les mensonges, lui propose de suspendre la sentence, le temps qu’elle lui raconte la vie de Darran Dahl. Elle parvient à négocier le différé de l’exécution de tous les prisonniers et va se servir de sa magie pour préparer son évasion.

Un très bon livre d’Heroïc fantasy. Paul Beorn parvient parfaitement à se glisser dans la peau d’une jeune fille pour nous narrer ses aventures. L’histoire commence par la fin. Le lecteur sait que Maura est enfermée dans son cachot et que Darran Dahl a été tué. La voix de la narratrice est envoûtante. La plume du romancier est immersive et le lecteur se retrouve plongé dans un monde de violence où chacun tente de survivre, où la magie est cachée, où la moitié de l’humanité est asservie. Les deux visages est le tome 1 de la série Calame qui est fort prometteuse. On attend la suite avec impatience !

Dans la même famille : Le royaume blessé, t.1 : L’âge des assassins (Rj Baker) / Le fils de l’acier noir, t.1 : Le guerrier oublié Larry Correia


La fabrique des coïncidences (Yoav Blum)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Guy, Emily et Eric sont des agents d’un genre très spécial. En formation pour une organisation invisible aux yeux des humains, leur mission est de provoquer des coïncidences pour réenchanter la vie des gens (histoires d’amour, réunions de famille, émergence de talent, découverte scientifique,…). Ces trois agents sont très investis dans leur travail. Guy est consciencieux, mais enfermé dans une routine quotidienne. Il reste prisonnier de l’amour qu’il a éprouvé pour Cassandra, une femme qui a disparu de sa vie, quelques années plus tôt. Emily est secrètement amoureuse de Guy mais n’ose faire le premier pas. Lorsque Guy reçoit pour mission d’aider un mystérieux tueur à gages, sa vie s’en trouve complétement bouleversée. Il va devoir remettre en question son emploi au sein de La Fabriques des coïncidences et faire des choix qui pourraient bien modifier le cours de son destin.

La Fabrique des coïncidences est un roman agréable. L’histoire est bien construite, avec des chapitres courts et une écriture maîtrisée. Les personnages sont attachants. Si leur passé peut sembler flou au départ, l’auteur distille au fur et à mesure de l’avancée du récit des informations qui donneront une profondeur aux personnalités de Guy et d’Emily et qui ne manqueront pas de surprendre le lecteur.
Un livre qui le fera réfléchir sur les singularités qui peuvent faire basculer le destin de chacun d’entre nous. A lire et un auteur à suivre

Dans la même famille : La cité des Anges Brad Silberling

Oeuvre non trouvée

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s'abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des Etats-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l'avion d'un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l'Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Que contient ce colis en provenance d'Amérique du Sud, qu'une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ? Est-ce là, à l'intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d'années, que se trouve la clef de l'énigme ?

Arachnophobes s’abstenir ! Comme la couverture l’indique avec délicatesse, il est question d’araignées. De plein d’araignées. Une horde vorace qui dévaste tout sur son passage. Dans le genre apocalyptique, Attila et les zombies peuvent se rhabiller. Dans le genre thriller, ça marche à fond ! Au point que les droits pour l’adaptation ciné doivent déjà être vendus. Une fois appâté par la première course-poursuite, impossible de lâcher prise, on ne peut que tourner les pages, tenu en haleine par l’enchaînement maîtrisé de catastrophes et de découvertes. Les personnages (des archétypes : la scientifique, le conseiller, l’étudiant gaffeur…) sont bien campés, l’auteur n’en a pas privilégié certains au détriment des autres. Quant à la fin… Pas de spoiler, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une trilogie avant de rêver d’étriper l’auteur d’avoir osé nous laisser sur une telle frustration.
Un excellent film à lire. Avant de sauter d’urgence sur la suite !

115° vers l'épouvante (Lazare Guillemot)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Un curé fait le tour des mégalithes du coin avec le guide local, se fait attaquer par un crapaud-nuage finalement vaincu à coup de mitraillette par un hydravion, dont le pilote, avec sa bande d’aventuriers richissimes (et une fleur télépathe), lui révèle les dessous de la disparition de menhirs : une menace millénaire que l’on croyait vaincue plane de nouveau sur l’humanité.
A la lecture, j’ai retrouvé l’ambiance du Chien des Baskerville de A. Conan Doyle, la référence à Lovecraft est claire – tant mieux pour un récit paru dans le cadre du « mois Lovecraft » – et facilement repérable au langage mystique des sectateurs. Et puis il fait très humide dans ce récit. L’éditeur mentionne l’hommage à Rosny aîné et Chesterton : tout est dans le nom des personnages (le père Brown pour Chesterton, les Américains pour Rosny aîné). Passons aux monstres : bizarres, exotiques, nombreux voire pullulant parfois (le Mal grouille !). Le côté polar est assez léger, un prétexte en somme pour justifier l’aventure, qui elle est très rythmée et bien maîtrisée par l’auteur. Aucune surprise au scénario, n’empêche qu’on ne voit pas la lecture passer : le roman est très court et se suffit à lui-même. On pourrait réclamer quelques développements sur certains points mais ce serait aller à l’encontre de l’esprit pulp voulu pour ces « Saisons de l’étrange ».

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Un menhir venu des temps immémoriaux, aux pouvoirs secrets, va bientôt déchaîner toute sa force. Pour se dresser devant les forces du Mal, un seul homme, l'Œil, musicien qui a roulé sa bosse dans le milieu du rock et de ses « stars ». Le menhir est le Nombril du monde. Tous les quatre-vingt-quinze ans, la pierre dressée se recharge en potentiel mystique pour libérer Satan de sa prison. Une course contre la montre pour sauver le monde est déjà lancée… Druides, satanistes, apparitions, magie noire, cérémonies clandestines et rites occultistes... C'est à une affaire bien obscure qu'est confrontée Yasmine, l'une des enquêtrices de l'étrange de l'Agence Arckham.

Le roman se déroule à Clamart, ville que connaissait très bien Roland C. Wagner puisqu’il y avait passé son enfance. La Pierre aux Moines existe réellement et se trouve dans la forêt de Meudon plus précisément dans le Bois de Clamart. Elle est même classée aux monuments historiques depuis 1895.

Une bonne petite histoire tonique, servie par une imagination débordante de surnaturel déjanté. Tout ça sur fond de vie musique hard et dans un petit quartier de Clamart et dans le bois de Meudon.

Et nous ne vieillirons jamais (Jennie Melamed)

note: 3Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Sur une île américaine, des familles vivent depuis plusieurs générations en totale autarcie et dans la croyance que le monde a plongé dans le chaos. Elles suivent le culte strict érigé par leurs pères fondateurs et mènent une vie simple, rythmée par les rites de leur foi. Dans cet environnement rigoureux, un groupe de très jeunes filles s'approchent de « l'été de la fructification », la cérémonie qui fera d'elles des femmes. L'une d'elles va se révolter, entraînant ses amies dans sa lutte désespérée, confrontant sa communauté à ses mensonges et à ses lourds péchés.

Personnages plus vrais que nature (grâce à l’expérience professionnelle de l’auteur ?), ce roman est passionnant. L’ambiance est glaçante, notamment parce qu’on découvre au fur et à mesure la vie sur cette île et les habitudes de ses habitants…
Une belle écriture, tournant autour du thème du passage à l’âge adulte et de la manière dont ça se passe pour les jeunes filles de cette île. Le lecteur est amené à découvrir les points de vue des fillettes, jeunes filles et femmes de différents âges. Une bonne lecture, qui pourrait amener un second tome.

Dans la même famille : Le Village (film de Night Shyamalan) pour l’ambiance et le contexte / La servante écarlate pour le côté inéluctable de leur avenir / La tyrannie des apparences de Valérie Clo pour prendre le contre-pied (réflexion sur un monde vieillissant).
Beaucoup de rapprochements avec Auprès de moi toujours, de Kasuo Ishiguro

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée. Lorsque Vanja, une « assistante d’information », est envoyée en mission là-bas pour y collecter de l’intelligence à des fins gouvernementales, elle comprend rapidement que son séjour qu’elle prévoyait expéditif sera moins routinier qu’envisagé. Et pour cause, le point de bascule n’est jamais très loin dans cette colonie d’hiver, de sorte que Vanja sera amenée à enquêter parmi les ombres d’Amatka, celles qui revendiquent l’insurrection…

Très bon roman dystopique, belles idées travaillées. Cet univers mériterait d’être étendu à d’autres romans, car beaucoup de zones non exploitées.
On ne sait pas où on est, apparemment dans une colonie divisée en 4 « villages » différents. Et tous les jours, les habitants se livrent à un rituel étrange : le Marquage des objets. Les mots ont une importance capitale dans cet univers, les personnages sont parfois maladroits. Ils ont très peur du changement, mais sont malgré tout (ou à cause de ça) très réels et attachants.
Je recommande ce livre qui m’a fait voyager sans connaître la destination…

Dans la même famille : 1984, Orwell / Margaret Atwood, La servante écarlate / Les dépossédés, Ursula Le Guin (d’après le site de l’éditeur La Volte)

Oeuvre non trouvée

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Au même moment, une femme en voyage à Paris et un homme détenu en Italie sont pris du désir impérieux de rentrer chez eux, en Russie, où se trament des évènements inquiétants. Là-bas, le petit Yacha, victime d’un grave accident, est admis dans un drôle d’hôpital peuplé de créatures tout droit sorties du folklore russe. Il attend l’homme et la femme pour les mener au mystérieux Refuge 3/9. Mais au début de leur périple, chacun subit une étrange métamorphose… Quels liens unissent ces trois personnages égarés entre deux mondes ?
Amoureux de l’absurde : foncez !

J’ai entamé ma lecture sans lire le résumé, je préfère. D’emblée, c’est confus. Pas l’histoire, mais l’un des principaux protagonistes, il est déboussolé, on l’est aussi, l’identification est réussie, on est happé par l’intrigue sans même avoir saisi de quoi retourne le bouquin.
Ayant déjà lu "Je suis la reine", je ne m’inquiétais pas : l’auteur sait parfaitement où elle veut nous emmener, elle nous fait simplement emprunter le chemin des écoliers. Et quelle balade mes aïeux !
A la croisée d’un foisonnant, truculent et indéniablement comique folklore russe ; et d’une âpre réalité mêlée de fantastique burlesque, les personnages devront s’extirper du bourbier d’absurdité dans lequel ils se sont empêtrés pour rejoindre le fameux Refuge.
Le style est fluide, la langue est belle, les descriptions sont justes.
La fin est trivialement drôle.
Aussi saugrenu que puisse paraitre ce conte, tout cet univers est logique et cohérent, le propos est maitrisé. J’ai adoré. J’ai l’enthousiasme facile, c’est juste, mais vraiment, ce bouquin c’est le feu.

Dans la même famille : Entrefer de Iain Banks / Lanark d’Alasdair Gray

Le Reich de la Lune (Johanna Sinisalo)

note: 3Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Après le suicide de Saint Hitler et la déroute allemande, des nazis partent s’installer sur la face cachée de la Lune pour fomenter leur revanche. Soixante-dix ans plus tard, leurs descendants continuent à vénérer Hitler et le IIIè Reich et ont créé une civilisation parallèle sans la technologie terrienne.
Un jour, des astronautes américains débarquent sur la Lune et sont accueillis peu chaleureusement par les nazis ; un seul membre de l’équipage survit, James Washington, sous-homme ultime puisqu’il est noir. Renate Richter, jeune professeur d’anglais sur la Lune et passionnée de culture terrienne, explore le téléphone portable de Washington, elle découvre de nouvelles technologies et une importante « puissance de calcul » qui manque aux nazis de la Lune. Pour récupérer cette puissance et en apprendre davantage sur les technologies terriennes, une mission nazie commandée par Klaus Adler, fiancé imposé à Renate, est envoyée sur Terre. Renate s’immisce dans le vaisseau et atterrit à New York. Mais l’objectif de Klaus Adler n’est pas de rapporter de la puissance de calcul, mais de reconquérir la Terre.

Le décalage entre les nazis et les terriens est assez désopilant. D’un côté, Sinisalo pointe du doigt nos pratiques consuméristes et anti-écologiques et nos incohérences. De l’autre, elle rappelle les idées délirantes des nazis et signale qu’il faut rester sur ses gardes car ces idées sont toujours là, tapies dans l’ombre (de la Lune) et peuvent resurgir.

Johanna Sinisalo a participé au scénario du film Iron Sky sorti en 2012 (dont je n’ai jamais entendu parler), ce roman en est la prolongation. Finlandaise, Sinisalo crée toujours des univers étranges avec un fond politique et social assez fort, comme Avec joie et docilité que j’ai beaucoup aimé.

La controverse de Zara XXIII (John Scalzi)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Zara XIII, c’est une planète minière appartenant à la compagnie Zarathoustra.
Jack Holloway y est prospecteur indépendant.
Il exploite donc une partie de la planète pour le compte de la compagnie.
Mais lorsqu’il découvre que le peuple à fourrure qui l'habite est doué de raison, les ennuis commencent.

Un roman plein d’humour, mais qui, entre les lignes, posent la question de la colonisation et du respect des peuples colonisés.

Oeuvre non trouvée

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Égypte, 2048. Le pays est sous l'emprise du Nizam, dictature d'un genre nouveau, mariage infernal entre consommation et religion. Avide de liberté et incapable de s'adapter à cette étrange tyrannie, une jeune femme, Donia Nour, n'aspire qu'à une chose : quitter le pays. Malheureusement les frontières sont étroitement surveillées et le passage en Europe coûte un kilo d'or. Elle décide donc de tirer profit du système : elle épouse régulièrement des hommes fortunés et fait annuler le mariage aussitôt le douaire empoché. Mais, le soir de son trente-troisième mariage, la situation dégénère, et elle se trouve contrainte de prendre la fuite. Au cours de sa cavale désespérée, elle prend conscience de l'ampleur des machinations mises en place par les riches et les puissants. Très vite, elle comprend qu'au-delà de sa propre vie, c'est la liberté du pays tout entier qui est en jeu.

De la SF qui se passe dans un pays arabe et cite le Coran est assez rare, si je ne m’abuse. Hazem Ilmi frappe fort sur son pays, l’Egypte, dont il regrette la direction politique et sur l’hypocrisie de ses dirigeants. Ilmi connaît et aime la religion musulmane, ça transparaît et il l’écrit, mais en craint les dérives quand elle est mal interprétée, dérives qui peuvent mener à une dictature théocratique et complètement absurde. Ilmi dépeint une Egypte gouvernée par des hypocrites qui détournent l’Islam à leur profit pour asservir la population laissée dans l’ignorance, et où la population est fanatique de religion et de consommation.
Donia Nour est moins embrigadée que ses concitoyens et semble représenter une force de rébellion qui ne demande qu’à entrer en action. Ostaz, professeur d’université enlevé par des extra-terrestres en 1952 est ramené en Egypte un siècle plus tard pour l’aider à mettre à bas un système injuste et inique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Tris se réveille d’une noyade dont elle a réchappé. Elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Elle est prise de fringales incontrôlables, sa soeur a peur d’elle et ses parents multiplient les messes basses. Angleterre 1923, une famille : la mère, le père architecte reconnu des ponts et chaussées et ses deux filles : Triss 11 ans et penny 9 ans. La famille est sous le coup du drame de la disparition du fils aîné lors de la première guerre mondiale. Depuis la mort de son frère, Triss n’a cessé d’être malade et est le centre des intérêts de ses parents. Penny, la petite soeur est odieuse avec sa soeur en particulier, et fait des régulièrement des fugues. Depuis le choc de la noyade, Triss est obnubilée par sa mémoire défaillante et par un sentiment de culpabilité qui la fait peu à peu s’interroger sur sa réalité : pourquoi les pages de ses agendas sont-elles déchirées ? Pourquoi a-t-elle des feuilles mortes dans les cheveux au réveil ? Pourquoi sa soeur se méfie-t-elle d’elle à ce point ? Et pourquoi tue-t-elle sa poupée qui lui a semblé lui parler et la menacer ? Triss va devoir plonger dans « son » histoire et dans l’histoire familiale y compris l’activité de son père dont les réalisations architecturaux ont profondément changé la ville qu’ils habitent pour comprendre là où les choses se sont tordues, au point de les mettre tous en danger.

Une histoire bien réussie de la part de l’auteur, avec ce qu’il faut de macabre pour frissonner, sans tomber dans la monotonie.
Au fur et à mesure de ses investigations Tris découvre qu’elle n’est pas la petite fille sage et obéissante que ses parents connaissent, mais qu’elle un changelin : soit un leurre laissé par l’achitecte à la place de la vraie Triss.
Le roman explore le thème classique du changelin, les fées, trolls, elfes (ou autres créatures du Petit peuple). Mais Hardinge traite ce thème avec un certain talent, car l’auteure choisit d’insister sur les relations entre les différents personnages, de même que sur la profondeur psychologique de chacun d’entre eux. Il en résulte un récit qui prend son temps et qui ne s’accélère jamais vraiment, ce qui n’empêche pas pour autant l’installation progressive d’une tension qui s’avère finalement délicieusement dérangeante. Cela dit, Le chant du coucou ne se lit pas pour ses frissons, du moins, pas avant tout. En effet, le lecteur est impliqué et est poussé à se poser des questions et le mystère occupe une part importante de l’intrigue, mais c’est bien la relation entre les deux soeurs qui demeure au centre de celle-ci, non sans faire naître une émotion bien réelle au gré de certaines scènes poignantes. Le roman peut –être très bien être lu par des adolescents, comme les adultes peuvent tout à fait l’apprécier lui aussi. Lecture envoûtante, parfois un peu plus frustrante, portée par une prose subtile. J’ai adoré ce livre. Coup de coeur pour moi.

Oeuvre non trouvée

note: 3Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

En échange de sa liberté, Tanner un enfoiré de première qui n'a jamais eu le moindre respect pour la vie humaine, doit porter un sérum contre la peste depuis la Californie jusqu'à Boston ville décimée par l'épidémie. Mission pratiquement impossible, même pour un Hell's Angel aussi irréductible que lui. À la tête d'un convoi de véhicules blindés, il va devoir traverser le pays en suivant la route 666, la route de l'enfer sur terre.

Vous avez aimé Mad Max ? Alors vous aimerez le livre.
Dans ce monde post-apocalyptique, le méchant n’a d’autre choix que de partir sauver le monde et d’affronter tous les dangers.
C’est visuel, et entre les pluies de cailloux, les énormes serpents et autres chauve-souris géantes, j’ai l’impression que Zélazny s’est amusé en surfant sur les phobies des lecteurs, cherchant ainsi à en toucher le plus grand nombre. C’est rapide, sans répits et à force d’être plongée dans ce monde infernal et plein de poussière et de sueur, j’ai envie d’aller me prendre une douche. Comme dans toute quête, le héros sort transformé de l'épreuve. Ouf, il a réussi la ville de Boston est sauvée !
Sympa et dynamique rien d’innovant cependant. Normal puisqu’il a été écrit en 1969.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Isherwood Williams, un étudiant américain en archéologie demeure isolé dans les montagnes pendant plusieurs semaines. En regagnant la ville la plus proche, devant l'absence de toute activité humaine il découvre qu'en son absence une pandémie foudroyante est survenue. En parcourant les Etats-Unis, il réalise que l'humanité a quasiment totalement disparu, à l'exception de quelques individus. Il fait la rencontre d'une femme nommée Em, et de quelques survivants avec lesquels il reformera un noyau de civilisation, La Tribu.

Réédition : 1ère parution sous le titre Le pont sur l’abîme en 1951 (Hachette, coll. Grands romans étrangers), rééd. sous le titre La Terre demeure en 1980 (Robert Laffont, coll. Ailleurs et demain) Aux Etats-Unis, où il a été publié en 1949, la même année que 1984 d'Orwell, le roman est considéré comme un classique de la science-fiction.

Une surprise en commençant cette lecture : l’écriture n’a pas vieilli ! Cette édition est dotée d’une préface très intéressante (que l’on peut retrouver sur le site du préfacier), mais dommage de l’avoir placée au début, tant elle dévoile le récit.
Il est question ici de pandémie, sans s’appesantir sur les questions scientifiques et médicales. Le lecteur est comme Ish (personnage principal) : il constate. Suivent les questions de survie personnelle, puis de la Tribu.
Le récit est posé, presque prudent parfois, loin de la débauche d’action et d’effets des romans de survival d’aujourd’hui.
Un roman qui mine de rien, au détour d’une phrase, interroge les fondements de notre civilisation et conventions sociales (l’argent, la propriété privée, l’utilité des livres dans un tel contexte…)

Dans la même famille : Dans la forêt, Hegland / La route, Cormac McCarthy / Malevil, Robert Merle

Planetfall
After Atlas (Emma Newman)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Carlos Moreno est un esclave. Son contrat d’inspecteur auprès du ministère de la Justice l’engage jusqu’à la fin de ses jours, ou presque. Quand sa supérieure lui demande d’enquêter sur la mort suspecte d’Alejandro Casales, l’un des plus puissants leaders religieux de la planète, il n'a d’autre choix que d’accepter. Mais pourra-t-il garder la distance nécessaire à l’exercice de ses fonctions, quand la victime n’est autre que l’homme qu’il aimait jadis comme un père et qui l’a sauvé lorsque sa mère, Lee Suh-Mi, est partie dans les étoiles à bord de l’Atlas ?

Une très bonne enquête policière mais pas si simple qu’il n’y paraît
La tension monte au fil des pages et l’on se demande comment Carlos se sortira de cet imbroglio, épié par des technologies intrusives permanentes. Est-ce là notre avenir malgré la loi sur la protection des données personnelles ? Quels impacts les découvertes scientifiques actuelles et à venir auront-elles sur nos relations aux autres, notre travail et sur la politique de façon générale ?
Un livre dynamique et bien ficelé.

Ce livre fait suite à Planetfall mais peut se lire indépendamment.

Dans la même famille : Les enfermés de John Scalzi

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Arrivée du Sud pour arpenter le Nord, obéissant à une créature désincarnée qui la dote de pouvoirs sinistres, la Crécerelle sème la mort sur son passage. Tous ses actes ont des conséquences néfastes, toutes ses tentatives de s’en sortir aboutissent à des destructions. Comment se délivrera-t-elle de sa situation meurtrière ?

Curieux et atypique roman : de longues introspections, de longues descriptions, un récit hachuré, suivant étapes par étapes les tentatives tâtonnantes de la Crécerelle pour échapper au monstre qui la possède. De fait, un rythme pas toujours facile à suivre et une histoire qui apparaît longtemps décousue.
Pourtant la lecture gagne en aisance en cours de roman, alors que la Crécerelle, personnage très solitaire, s’associe à d’autres protagonistes et nous livre enfin son histoire...

Séoul zone interdite (Myeong-Sub Jung)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Avril 2021. Le 4 avril, un missile nucléaire nord-coréen frappe Séoul. Plusieurs millions de morts, dont les membres du gouvernement. Mais ce n'est que le début du cauchemar. Quelques heures après l'explosion atomique, les morts se relèvent, assoiffés de sang. La ville de Séoul est évacuée et déclarée " zone interdite ". Au fil du temps, un commerce d'un genre particulier s'organise. Des groupes de mercenaires lourdement armés pénètrent dans la zone interdite à la demande de personnes désireuses de récupérer des objets qu'elles ont dû laisser derrière elles. Un service qui se négocie à prix d'or.

Extrapolation peu optimiste de la situation politique actuelle dans la péninsule coréenne et des conséquences sociales et économiques
Style simple et sans fioriture qui reflète bien le délabrement urbain et social et l’ambiance de vide dangereux des lieux abandonnés
Le cadre est posé dans un prologue très court, qui expose les faits, « l’Affaire du 4 avril », le récit lui-même se déroule 8 ans après.
Au fil des pages le lecteur s’immerge dans la routine des chasseurs de trésor, au point que l’apparition d’une fillette dans les ruines nous semble être une hallucination, comme au héros. C’est pourtant là que tout bascule et s’emballe, avec la prise de conscience que le danger n’est pas seulement au-delà du mur de la zone interdite.

Dans la même famille : BD - Walking Dead / cinéma : Bienvenue à Zombieland

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

L'amour et la vengeance ont l'art de traverser les âges, et ce d'autant plus lorsque les dieux sont impliqués. Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d'Augusta Quinn et d'Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine.
Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d'arpenter les lieux d'ici et d'ailleurs, Kernunnos, sous l'un ou l'autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

Une réécriture/exploration des mythes gallois, portée par la magnifique écriture de Nathalie Dau, dont Le Chaudron brisé est la 3e mouture (« Les débris du chaudron » dans l’anthologie Royaumes en 2000, modifié et réédité chez Argemmios en 2008).
Le récit fait la part belle à la légende dont l’auteur prolonge les longues ramifications jusqu’à notre présent : la magie d’antan subsiste toujours et c’est elle qui permettra, peut-être, de lever l’ancienne malédiction. Alternant entre autrefois, hier et aujourd’hui, ce (trop ?) court roman évoque aussi les traditions et l’influence du christianisme sur les anciennes croyances.
Un petit glossaire aide le lecteur à parfaire sa culture en mythologie celtique.
Les dieux marchent aux côté des hommes, un monstre puissant se cache sous les eaux, une malédiction frappe des héritiers ignorants de leurs origines, et c’est cette bonne vieille jalousie qui a mis la pagaille : tous les ingrédients d’un conte.
Que j’ai adoré.

Dans la même famille : Rois du Monde, Jaworski / Fragments d’une fantasy antique, anthologie / La voix des oracles, Estelle Faye

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Au départ, le monde se divise en deux territoires, ceux des intelligences artificielles Guerre et Paix et Petit Poucet qui contrôlent l’espèce humaine. Mais lorsque la guerre menace d’éclater entre les deux, Jack Ebner, nourrice de Guerre et Paix, est enrôlé dans l’armée afin de faire face à Petit Poucet. À l’armée, sa rencontre avec Karen le trouble profondément et personne ne s’attend à ce qui va se dérouler. La guerre prend une forme inattendue détruisant toute l’espèce humaine. Jack se réveille 7 ans plus tard dans un monde terrifiant qui lui est totalement étranger, caractérisé par les processus de compression et d’expansion et dans lequel les espèces ont muté de façon très étrange. La seule chose qui le guide est son amour pour Karen qu’il tente de retrouver. À travers son périple, il se confronte à la réalité des dégâts causés par les IA et ne se reconnait plus dans ce monde aux allures irréelles…

Ce livre est très surprenant à travers le monde totalement surréaliste créé par l’auteur. La très belle écriture de Jacques Barbéri parvient à décrire ce monde avec précision et grandeur. Malgré l’absence de lien avec le réel, les sentiments de Jack apportent de l’humanité et nous questionnent sur notre propre réaction à un monde étranger dont il faut réapprendre tout le mode de fonctionnement.

Dans la même famille : J. G. Ballard, Philip K. Dick et H. P. Lovecraft
côté cinéma : David Lynch et David Cronenberg

Nous sommes Bob n° 1
Nous sommes Légion (Dennis-E Taylor)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Bob Johansson vient de vendre sa start-up en informatique, il a de la maille et décide de l’investir : il se fera cryogéniser à sa mort. Il meurt très peu de temps après, à croire qu’il a eu le nez fin.
Une bonne centaine d’années plus tard, il est réveillé, mais la technologie n’est pas tout à fait celle que l’on attendait au début du XX° s. et notre cher Bob tient davantage du logiciel que du décongelé.
Le contexte géopolitique global a bien changé, les nations se sont réunies pour former plusieurs très grandes puissances et jouent à la course aux étoiles, les Etats-Unis sont passés aux mains des extrémistes religieux qui voient d’un oeil circonspect ces réplicants : ces hybrides d’humains et d’IA, or Bob appartient désormais au gouvernement.
Il est pressenti pour être envoyé dans l’espace, téléchargé dans une sonde interstellaire, à la recherche de planètes habitables. S’il échoue aux tests ou s’il refuse, il sera débranché.
La conquête de l’espace vire mauvais, les nations se tirent dans les pattes et Bob est expédié fissa dans les étoiles pour sauver ses circuits.


Très malin d’avoir placé la conscience du héros dans une IA avant de l’envoyer dans l’espace : on s’identifie aisément au personnage et il peut voyager durant des décennies aux confins de l’univers sans prendre une ride.
Champ lexical du livre : imprimante 3D, programmation, roamer, buster, problèmes techniques. Toutefois - et en tant que profane - l’aspect hard-science est passé comme une lettre à la poste, d’une part parce qu’il est bien expliqué et d’autre part parce qu’il est habilement allégé par les nombreuses références à la culture geek (très vaste : de star trek aux Simpson).

Le rythme est prenant, l’écriture est efficace, sans poésie, mais limpide et appropriée. Le héros est humaniste, réaliste, bienveillant et réalise le joli rêve de voguer parmi les étoiles tâchant d’appliquer la devise de Star Trek.

Dans la même famille : Andy Weir – Seul sur mars / Star trek (série télé)
Grâce aux imprimantes 3D et sous réserve de matière première disponible, Bob peut fabriquer plein de trucs et notamment se répliquer. Ses clones accusent tous de légères nuances de caractères rendant leurs rapports savoureux. Ils voyagent et sont confrontés à divers protagonistes : Bob est partout, ses histoires sont multiples.
J’ai hâte de lire la suite de ses aventures !

Alex Verus n° 1
Destinée (Benedict Jacka)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Alex Verus vit à Londres et tient une boutique d’articles de magie. Il est également devin et d’après lui la connaissance constitue une forme de pouvoir. C’est ce que prouvent les différents appels à ses compétences suite à la découverte d’une relique de l’époque des Précurseurs. Entre mages des Lumières du Conseil, mages des Ombres et d’autres camps aux objectifs ambigus, Alex se voit très sollicité pour comprendre comment ouvrir cette relique, suite aux échecs flagrants de tous ceux qui ont tenté l’ouverture. Mais pourquoi Alex ne se cache pas loin d’ici, afin de se protéger des luttes de pouvoir ? Mais Alex n’est pas seul, il y a aussi Luna et il est très attaché à la protéger. C’est pourquoi Alex se lance dans cette quête dangereuse.

C’est avec une grande fluidité que nous entrons dans ce monde grâce aux explications qui scandent le récit sans l’alourdir. C’est une lecture détente qui s’adresse plutôt aux ados-jeunes adultes mais qui est très agréable à lire pour tout adulte qui veut découvrir le genre. Empli d’humour, ce premier tome nous tient en haleine et nous donne envie de suivre nos deux héros qui sont particulièrement attachants.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Lors d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée par une tempête de neige d’une rare violence, qui fit de nombreuses victimes et disparus, laissant une marque indélébile sur l’esprit des survivants. Douze ans après, alors que la vie a repris son cours à Coventry, se produit une série d’événements étranges : les disparus de cette fameuse nuit maudite semblent être de retour... et une nouvelle tempête s’annonce, cette fois-ci prête à tout dévaster sur son passage.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette petite ville de Coventry. L’enchaînement des histoires personnelles des personnages apporte un dynamisme. Parallèlement, l’auteur prend son temps pour décrire la vie de ses personnages ; sans aspect fantastique.

Des sorciers et des hommes (Thomas Geha)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Hen Guer, un dangereux guerrier, s’est associé avec Pic Caram, un sorcier aux rubans. Nos deux compagnons arpentent le royaume d’Adimala, avec un seul but : s’enrichir et prendre du plaisir.
Un jour, Hent Guer, se réveille d’une mauvaise cuite. Il constate avec horreur que son compagnon a été enlevé. Les sorciers aux rubans sont en effet rares. Leurs pouvoirs sont très recherchés. Hen Guer va tout faire pour délivrer son comparse.
Gare à celles et à ceux qui auront le malheur de croiser sa route.

Hen Guer et Pic Caram sont deux personnages complètement amoraux, mais attachants. L’histoire se déroule sur plusieurs petits feuilletons, ce qui permet de suivre nos deux anti-héros dans différentes aventures.
Au bout d’un moment, un malaise peut gagner le lecteur puisque Hent Guer et Pic Caram parviennent à chaque fois à s’en sortir. Il faudra attendre la dernière aventure pour que toutes les personnes, rencontrées aux cours de leurs derniers méfaits s’allient ensemble pour se venger. Et là, le lecteur se pourlèchera les babines. L’heure du châtiment a sonné, pour son plus grand plaisir.
Un très bon roman d’héroïc fantasy, sombre et très bien écrit. Sa construction est particulièrement originale. On espère une suite !

Dans la même famille : La Malerune Pierre Grimbert / Le livre des martyrs Steven Erikson

Le Livre des Martyrs n° 1
Les Jardins de la Lune (Steven Erikson)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Saigné à blanc par des luttes intestines, d'interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement. Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil.
Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l'ambition de l'Impératrice Laseen ne connaît aucune limite. Cependant, il semble que l'Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l'oeuvre dans l'ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes...

A première vue, un pavé, au 2e regard aussi, et la lecture le confirme : c’est dense, immense, fouillé, foisonnant, ambitieux, et exigeant, concentrez-vous !
Bienvenue dans un voyage épique qui vous fera traverser les mers et un continent en guerre, car ce que l’Impératrice veut, elle l’obtient. Au fil des chapitres, plusieurs personnages vous serviront de guides dans les arcanes de ce monde. Ils vous en rappellent d’autres ? Normal : l’ambiance ici est digne de nos grandes épopées mythiques comme L’Iliade où les guerriers font leur métier et les dieux se jouent des hommes, et les Brûleurs de Ponts rappellent furieusement la Compagnie noire de Glen Cook. Les personnages sont crédibles, fouillés y compris les secondaires, tout en gardant leur part de secrets. Le roman lorgne du côté des grands maîtres Tolkien pour ne citer que lui, et des grandes sagas comme le Trône de Fer. Oui, rien que ça. Et même s’il ne fera pas rêver tout le monde, il tient son rang.

Dans la même famille : La Compagnie noire, Glen Cook / Le Trône de Fer, G.R.R. Martin /
L’Ombre du Mordor (jeu vidéo)

Le fini des mers (Gardner Dozois)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Le héros, Tommy Nolan, est un enfant perturbé par la violence de son univers quotidien : l’école, sa famille.
Ses parents se déchirent, les coups pleuvent. Les adultes ne comprennent pas le monde dans lequel Tommy vit. Depuis toujours il communique avec les Autres, ces créatures que lui seul perçoit, et qui lui racontent un monde différent...
En parallèle, voilà que des extra-terrestres débarquent sur la planète. Réaction de peur, de panique de la part des humains devant ces immenses oeufs. Les vaisseaux s’ouvrent soudainement et libèrent des créatures aux formes changeantes et incompréhensibles. Et ces créatures communiquent avec les IA développées par les humains…

Le récit alterne les chapitres sur l’invasion extra-terrestre et la vie de Tommy, et ces 2 histoires apparemment sans lien vont inévitablement se croiser par un effet miroir : la relation entre Tommy et les Autres apparait comme un reflet de la relation entre les humains et les Aliens…
Au final, la thématique centrale n’est pas une invasion « classique » comme on en trouve dans les récits de SF, mais une belle allégorie sur les relations.

Dans la même famille, côté cinéma : Le labyrinthe de Pan – Guillermo Del Toro

Le Cycle de Syffe n° 1
L'Enfant de poussière (Patrick K Dewdney)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Ceci est le premier tome de 7 annoncés.

J’ai adoré ce roman. L’écriture est forte, soignée et poétique. On s’attache rapidement au personnage de Syffe et à toutes ses aventures. Le protagoniste a 8 ans au début du roman mais ce n’est pas pour ça que la vie va être rose pour lui, tout au contraire. Chaque chapitre donne envie de se plonger dans le suivant et on reste toujours surpris. Petit bémol vers la fin, je me suis un peu ennuyée mais après c’est reparti plus vite qu’avant. L’auteur prend le temps de mettre en place son monde, avec calme et précision et on se laisse transporter. Le côté imaginaire est très peu présent pour l’instant, on pourrait presque parler de réalisme magique. Cependant, j’ai hâte de lire la suite. Un must-have pour nos collections.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 3 avril 2019

Falco Danté est un gringalet dans un monde en guerre peu à peu conquis par l’armée infernale des Possédés. Pire, Falco est méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Alors que la Reine tente de rassembler toutes les forces armées pour repousser les Possédés, Falco
prend une décision qui va l’amener aux marges du désespoir : il va entrer à l’académie de la guerre, une école d’excellence pour les officiers. Là, il devra surmonter ses doutes, ceux de ses amis et même ceux de la Reine.
Le monde brûle ; seul un mage de bataille pourra sauver ce qu’il en reste. Falco réussira-t-il à libérer son pouvoir, à invoquer un dragon à sa mesure ou succombera-t-il à la folie... comme son père ?
Au menu : une bande d’amis aux talents disparates, un gringalet à l’ascendance prestigieuse mais honnie, magie, dragons, complots politiques, une guerre contre une armée immense commandée par les suppôts du Mal. Pas de doute, c’est de la fantasy,
et le scénario le confirme. Le lecteur chevronné ne trouvera pas de nouveauté à se mettre sous la dent, les plus blasés passeront leur chemin. Dommage pour eux. Parce que le roman a beau suivre des sentiers tellement rebattus qu’ils sont devenus aussi larges que les Champs-Elysées, on se laisse embarquer dans l’aventure, on s’attache à ces gamins têtus, on a envie de savoir comment Falco va développer ses talents, comment ses camarades, orientés vers des chemins différents, vont s’en sortir. Et ces dragons, appelés par les mages de batailles, mais auréolés de mystère ? Alors oui, en lisant j’ai retrouvé là David Eddings, Tolkien et bien d’autres, je n’ai pas découvert une originalité bouleversante, mais j’ai sacrément envie de connaître la suite ! Car, hélas, encore une fois, l’éditeur français a coupé en deux un one-shot dans la langue originale…

Mage de bataille est l’un des 3 titres publiés pour le lancement de la nouvelle collection des éditions Albin Michel, et celui spécifiquement destiné aux débutants en fantasy.
A lire le post très détaillé qui lui est consacré sur le blog Le culte d’Apophis (et la réponse en commentaire de Peter Flannery himself !) ; pour une version courte voir la critique sur elbakin.net.

La lecture du second volume confirme ma première impression, il se dévore aussi vite que le premier. Je me demande encore pourquoi l’éditeur a choisi de scinder le récit en deux volume tant l’enchaînement des chapitres est évident. Au moins a-t-il choisi le meilleur endroit pour cette coupure. Nos héros plongent au cœur de l’action, les batailles s’enchaînent jusqu’au boss final. L’auteur n’oublie pas de répondre aux questions posées en première partie, et si certaines révélations se devinent, elles sont
bien amenées.

Encore un beau et bon moment passé et un titre que je recommande chaleureusement !

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4 Céline - 10 octobre 2018

Une plongée dans le quotidien intime d'une mère seule et de son petit garçon où chaque geste, chaque moment est décrit et analysé précisément, sous l'angle de l'obstacle, de la difficulté, de la contrainte.
On souffre, on étouffe, on compatit avec cette mère qui se démène et qui se perd jour après jour et qui trouve un peu de répit en sortant la nuit - juste marcher dans les rues désertes.
L'écriture resserrée nous entraîne dans une lecture rapide, on est pris par l'urgence, étreint par le besoin qu'a cette femme de respirer, de survivre, de s'en sortir. Et on peine à la quitter la dernière page tournée...

Les voyageurs n° 2
Libration (Becky Chambers)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Mécanicienne sur des navires spatiaux et à Port-Coriol, Poivre aide une intelligence artificielle, Lovelace, à intégrer un kit capable de lui donner une apparence humaine. Si l’I.A. a d’abord du mal à accepter les limites du corps humain, le kit va lui permettre de découvrir le monde des sensations et d’accéder aussi à l’univers des émotions. Poivre veille avec une attention particulière sur Lovelace, en partie parce qu’en tant que mécano, le sujet l’intéresse, mais surtout parce que lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant, c’est une I.A. qui lui a sauvé la vie et qui s’est occupée d’elle…

On suit avec étonnement les descriptions de ce monde du futur très bien pensé et on découvre les caractéristiques de ses habitants avec beaucoup de curiosité (à noter des créations de mots, parfois déroutantes mais intéressantes, comme par exemple « iel », fusion de « il » et « elle », pour désigner des êtres tantôt féminins, tantôt masculins au cours d’une même vie).
Un roman sur la question de l’identité et sur la frontière parfois mouvante entre humain et I.A.
SF « optimiste », qui présente un futur où toutes les différences peuvent cohabiter, qui lui vaut des critiques assez sévères de la part des amateurs du genre qui cherchent apparemment davantage de sensations fortes… Mais pourquoi bouder un vrai plaisir de lecture ?...

Libration fait suite à "L’Espace d’un an" mais peut se lire indépendamment (prolongation de l’univers précédent, avec des personnages différents).

Dans la lignée : Supertoys : intelligence artificielle de Brian Aldiss A.I.
Intelligence Artificielle, film de Steven Spielberg

Espace lointain (Jaroslav Melnik)

note: 5Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

À Mégapolis, tous naissent aveugles. Un jour, Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il pense être des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose. Mais Gabr a la secrète intuition que ce qu'il perçoit pourrait bien être réel.

Dans ce roman saisissant et empreint de philosophie, l’auteur nous amène en filigrane à nous questionner sur la liberté. Il nous révèle notamment que l’emprisonnement dans un système recouvre différentes formes. À travers sa composition originale, entremêlant des moments d’actions, de poésie, d’intimité et de définitions de concepts, ce roman nous amène à réfléchir au monde dans lequel on vit. Même voyants, serions-nous aveuglés et enfermés dans notre propre perception du monde ?

Dans la lignée de : Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Susto (Luvan)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Susto désigne, chez certains peuples amérindiens, la «maladie de la frayeur», celle qui «laisse l'âme ailleurs» et niche en chacun de nous. Sur les rives déglacées de la mer de Ross, en Antarctique, le volcan Erebus couve la mythique métropole de Susto, fourmilière cosmopolite d'individus atypiques au creux de laquelle croît la révolte. Sous la menace d'éruptions imminentes, les derniers représentants de l'humanité peinent à y survivre, divisés entre les colons, les mineurs, les triades et les enfants perdus alors qu'une prophétesse tente de les appeler à la révolte contre l'oppression du gouvernement.

Un roman très original du fait de sa structure narrative et de l’histoire.
L’histoire se dévoile au fur et à mesure : on comprend que les éruptions volcaniques sont fréquentes, et qu'une nouvelle éruption plus violente que les précédentes se prépare. On comprend que Susto est une dictature, qu’une langue commune a existé et que les humains étaient liés par cette langue, l’espanto, mais qu’elle se perd, ce qui entraîne la division de la population. La vie humaine a du mal à persister, la révolte et l’insurrection grondent portées par les pamphlets d’Adina Sadovska, prophétesse...
Un roman assez complexe, mais réussi.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Vellit Boe a beaucoup voyagé par le passé. Désormais enseignante à l'université d'Ulthar, elle mène une vie rangée. Mais lorsque son étudiante la plus brillante s’enfuit pour le monde de l’éveil, elle décide de reprendre la route pour suivre sa trace, même si cela doit la mener vers des contrées inexplorées.

Un voyage dans le monde des rêves, qui permet de revisiter le récit lovecraftien qui l’a inspiré.

Avoir lu ou à lire : La quête onirique de Kadath l’inconnue, de Lovecraft

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

C’est le parcours d’un démon débutant qui rencontre une petite fille de 10 ans, Laure, et qui investit son corps et son esprit… Comme beaucoup d’enfants de cet âge Laure s’invente un ami imaginaire sauf que celui-ci, qui s’installe en elle, est démoniaque… C’est l’histoire d’une possession et elle nous est racontée comme un double monologue entre l’héroïne Laure et son envahisseur.
Vous aimerez peut être avoir peur en lisant cette histoire horrifiante jusqu’au bout et rencontrer, même chez ce génie du mal, des sentiments humains : cruauté, imitation, impatience, rébellion et pourquoi pas affection ! Alors voguez sans cauchemars dans l’enfance des prodiges et de l’irrationnel.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Le héros est un archiviste en retraite. Il a réglé sa vie au millimètre, reproduction du temps qui passe. Imprégné de son quotidien, il arrête de vieillir ce qui déconcerte sa caisse de retraite ! Mais son imagination est telle qu'il justifie ses rêves de meurtres devenus méditations sous prétexte qu’il ne veut pas passer à côté de sa vie !

L’auteur a la plume leste et passant à définitivement à la Science-fiction il fera voyager des terriens dans un vaisseau interstellaire pour atteindre en petit nombre une planète, et …à lire pour connaître la conclusion ! Un livre inventif et drôle.

Normal (Caty Julie)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Ce roman est plein de qualités.

Commençons par le décor : un asile coupé du monde, caché dans une obscure forêt de l’Oregon, ça met le lecteur dans de bonnes dispositions, il sent qu’il ne va pas s’ennuyer.
On apprécie avoir peur de cet avenir réaliste, pas si lointain (déjà là ?), dans lequel la surveillance se normalise et la technologie pullule.
On apprécie que des experts du futur - une sacrée bande de siphonnés du bocal - aient eu peur de cet avenir au point d’en perdre la raison. Ces personnages truculents incarnent des interrogations et angoisses légitimes face aux dérives technologiques et sécuritaires.
On aime cette enquête paranoïaque et complotiste parmi ces névrosés drôles et percutants. On regrette que l’auteur ne développe pas davantage ses idées, la fin surgit trop vite, c’est assez frustrant, on en veut plus !

Oeuvre non trouvée

note: 4L’économie, c’est plus compréhensible avec des extraterrestres ! Céline - 20 juillet 2018

C’est vrai. L’économie, la bourse, la Sillicon Valley et cie, c’est terriblement opaque pour moi.
Introduisez des extraterrestres dans l’équation et tout devient limpide ! On prend du recul.
Sur le capitalisme, ses rouages et son histoire.
Notre protagoniste, Johnson Mukerjii, se révèle d’ailleurs, via ses pérégrinations, être un excellent professeur. Il est plaisant de suivre ce personnage pacifique, pédagogue et optimiste dans sa chute, sa reconquête et son aventure dans les étoiles. Le roman est justement rythmé, on rencontre une tripotée de personnages hauts en couleurs incitant tous à l’ouverture d’esprit et à l’ouverture à d’autres cultures. Le ton est drôle, le vocabulaire précis, mais de manière justement dosée. Bref, un très bon moment de lecture, divertissant et instructif !

Pyramides n° 1 (Romain Benassaya)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 20 juillet 2018

Le propos est original, les rebondissements et le suspense passionnants. Le monde qu’a créé Benassaya est cohérent. La politique, les rapports sociaux sont assez bien décrits. On y retrouve la diversité de la psyché humaine, la capacité d’adaptation de l’humain, sa volonté de pérenniser l’espèce et son optimisme face à l’avenir, sa recherche d’idéal et sa curiosité qui le pousse à explorer des territoires inconnus pour ne pas rester dans l’ignorance.

L'homme qui mit fin à l'histoire : un documentaire (Ken Liu)

note: 5Un récit passionnant... sous forme journalistique Céline - 19 septembre 2017

Utiliser un cerveau humain qui accompagnera une machine à remonter le temps… pour acquérir la vérité des périodes humaines sombres et cachées sans interférer dans le cours
de l’histoire…
Il est question de l’Unité 731 japonaise ayant existé mais à peine reconnue en 2002, unité passée sous silence lors de l’occupation du Japon par les américains…
Les protagonistes de cette unité mortifère sont les professeurs Wei,Ishii et Kirino et le résultat de ces expériences médicales, mentales, chirurgicales (+ de 500.000 morts) sur les chinois, les femmes chinoises servant aussi « de confort » pour l’armée japonaise…

La petite fille du professeur Kirino, Akemi, découvre, en participant à cette expérience de machine à remonter le temps, la vie passée de son grand père chirurgien dans cette unité, ce qu’elle cache à son compagnon chinois avec lequel elle expérimente cette expérience dans le passé... Et qui…

Kirino comprend que « la vérité n’a rien d’une fleur délicate et ne souffre pas du déni : elle ne meurt qu’à partir du moment où on étouffe les vraies histoires et puis que le passé n’est pas mort, il est avec nous, il nous faut témoigner » !

Et qui...est donc "l'homme qui mit fin à l'histoire ?" Pour le découvrir, il ne vous reste plus qu'à dévorer ce court roman !

Un amour de Mille-Ans (Akira Mizubayashi)

note: 5Un merveilleux récit. Céline - 19 septembre 2017

Le héros de cette histoire est japonais. Il s’appelle Sen-Nen ce qui veut dire en Japonais « mille – ans », ce fut le désir de ses parents à sa naissance de lui souhaiter une longue vie, infinie.

La vie de Sen-Nen se déroule sur quatre temps : le Japon et son éveil à la musique ; à l’Opéra et à la langue française.
Puis, à Paris, la découverte de l’Opéra « les Noces de Figaro » de Mozart en même temps que ses premiers émois amoureux pour la jeune cantatrice, Clémence, dans le rôle de Suzanne, à laquelle il écrira de merveilleuses lettres, le français étant la langue choisie pour guider sa vie…
Il tombera amoureux de Mathilde qui prend des cours de chant en même temps que lui, qui deviendra sa femme et avec laquelle il aura une fille…Professeurs de Français, ils vivront au Japon durant quelques années …
Le dernier temps est la rencontre 25 ans après avec Clémence…les souvenirs, les interrogations sur sa vie, la langue française, l’Opéra et Mozart vécus comme un instrument de musique…
C’est un récit romantique, la passion de la musique exaltée, c’est émouvant, pudique et merveilleusement écrit.

La Vie rêvée de Virginia Fly (Angela Huth)

note: 4D'un destin terriblement banal aux plus folles espérances... Céline - 21 juin 2017

Alors qu’elle a dépassé 30 ans, Virginia Fly est toujours vierge.
Institutrice consciencieuse, femme intelligente et posée, elle voit défiler les jours...
Pour compenser cette existence désespérante, Virginia rêve régulièrement d’étreintes passionnées et entretient une correspondance suivie avec Charlie, un Américain qu’elle espère (vraiment ?) voir un jour devenir son époux. Dans le même temps, la jeune femme se rend régulièrement à Londres pour assister à un concert de musique classique, en compagnie d’un professeur allemand. Ce quinquagénaire distingué et cultivé nourrit pour elle une tendre inclination qu’il n’ose guère avouer à cette compagne si réservée…

Mères filles, sept générations (Juliet Nicolson)

note: 3Portraits de femmes et de leurs combats pour exister Céline - 21 juin 2017

Juliet Nicolson (petite-fille de Vita Sackville-West, écrivain, poétesse..) raconte l'histoire des femmes de sa famille. Remontant jusqu’en 1830, elle nous conduit jusqu’à sa propre petite-fille qui devient l’incarnation d’une lignée d'aristocrates anglais.
Une intéressante étude de la vie de cette classe d'aristocrates, et de la place des femmes, dont la position est toujours définie par rapport aux hommes.

L'un l'autre (Peter Stamm)

note: 4un récit délicat et passionnant sur le couple et les individus qui le composent Céline - 21 juin 2017

L’auteur nous convie au parcours d’un couple aimant jusqu’au point de rupture où le héros
du roman quitte femme et deux enfants sans prévenir.
Le lecteur se posera d’ailleurs la question « pourquoi ce départ ? » Question qui restera sans réponse !
On suppute que les frontières psychologiques, de parcours, de temps, rendent la ballade habituelle sans retour, le besoin de solitude, de vivre dans la nature poussant
cet homme toujours plus loin pendant des années…
L’auteur mène en parallèle leurs deux vies séparées axées sur leurs sensations, les difficultés de la vie de cette femme élevant ses enfants avec dignité, ne refaisant pas sa vie avec un autre homme toujours persuadée tout au long de ces années de solitude « qu’il reviendra » …
Un double récit concis,simple, cherchant un sens à cet abandon.

Les Filles au lion (Jessie Burton)

note: 5Un roman irrésistible ! Céline - 21 juin 2017

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire.
Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère...

Oeuvre non trouvée

note: 4A défaut d'exister, il faut jouer à exister... Céline - 21 juin 2017

Un homme qui tire un trait sur son passé mais ne se résigne pas à s'engager dans une nouvelle vie...
Un mélange d'absurde, de noirceur et de tristesse, avec quelques pointes d'humour !

Mes indépendances (Kamel Daoud)

note: 5Indispensable ! Céline - 21 juin 2017

Ce recueil recouvre des chroniques choisies par l’auteur permettant au lecteur de comprendre pourquoi Kamel Daoud a osé s’affranchir des dogmes religieux, du poids de l’islamisme sur l’Espace National algérien, de la Justice, de la Culture, et de l’avenir des Écoles. Les fantômes du passé colonial hantent encore l’Algérie et la France, et l’islamisme, hélas, avance plus vite, dit-il, que le désert qu’il propose comme solution au reste du monde !

Indispensable parce que cet auteur s’exprime clairement et qu’il a, dans cette actualité traumatisante du terrorisme latent, la possibilité de comprendre ce qui agite ce monde en folie…

Les Indésirables (Diane Ducret)

note: 4Une fable terrible et gaie inspirée d'histoires vraies Céline - 21 juin 2017

L'amitié de 2 femmes dans le camp de Gurs dans les Pyrénées au début de la 2de Guerre mondiale...
Une comédie dramatique mettant en scène le miracle de l'amour et l'espoir.

L'Hirondelle rouge (Jean-Michel Maulpoix)

note: 4Une très belle prose poétique Céline - 21 juin 2017

Ecrit après le décès de sa mère, un livre de souvenirs et d'hommage à ses parents morts, les souvenirs d'enfance pour revenir à la vie après le deuil.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un récit poétique, pudique et poignant sur le deuil paternel Céline - 21 juin 2017

Winter is coming est le titre d'une chanson écrite par cet enfant perdu trop tôt. Musicien, sportif et dessinateur, Gabriel Jourde est parti en 2014 et l'on ose espérer qu'il s'en sort jusqu'au dernier moment. Entre les soins médicaux, la souffrance et les faux-espoirs, l'on suit avec peine cette dernière année éprouvante.

Les Républicains (Cécile Guilbert)

note: 3Ironique et crépusculaire. Céline - 21 juin 2017

2 anciens camarades de promo - promo 86 - de sciences Po - se retrouvent après une émission de TV. Tout au long de la nuit, ils vont se raconter…
Portrait d'une époque, réflexion mélancolique sur la démocratie et le pouvoir.

Enfance d'un chaman (Anne Sibran)

note: 5Un voyage inoubliable et plein d'enchantement Céline - 21 juin 2017

Lucero Tanguila, est l'un des derniers chamans de l'Amazonie équatorienne. A travers son histoire, nous partageons son mode de vie, sa culture mais surtout un rapport au monde et un équilibre avec celui-ci plus que jamais menacé. C'’est aussi l’histoire d’une rencontre inoubliable entre la narratrice et cet homme : une amitié, une expérience de l'altérité rare et profonde.
Le « tu » dont use Anne Sibran crée une intimité entre le personnage et le lecteur et rend encore davantage sensible cette nature luxuriante et la culture de tout un peuple.

La Trilogie Bill Hodges n° 3
Fin de ronde (Stephen King)

note: 5Un nouveau méchant mémorable ! Céline - 2 juin 2017

Fin de Ronde achève le nouveau cycle de Stephen King, commencé avec M. Mercedes, et poursuivi avec Carnets Noirs, mettant en scène un vrai méchant, le très troublé Brady Hartsfield.
Entre polar, fantastique et satire sociale, Stephen King navigue avec aisance entre les genres, et nous fait passer d'excellents moments !

Emprise (Valérie Gans)

note: 4Amour et résilience Céline - 2 juin 2017

Une bouleversante histoire d'amour et de résilience, pleine de gaieté et d'espoir !

Water Knife (Paolo Bacigalupi)

note: 5Politique fiction et écologie Céline - 10 mai 2017

Dans un futur qui semble assez proche, le sud des Etats-Unis est dévasté par la hausse des températures et la sécheresse persistante. L’eau appartient à des sociétés qui ne la délivrent qu’aux plus aisés, n’hésitant pas à couper l’accès à des villes entières pour recentraliser la distribution.
Dans ce marasme, la survie brave la morale. Maria, une jeune Texane réfugiée climatique, Lucy, journaliste qui s’acharne à dénoncer les scandales politiques et les crimes, et Angel, mexicain au passé trouble devenu « water knife » au service d’une puissante société de l’eau, vont se croiser et le hasard les unira. Mais leurs quêtes ne sont pas les mêmes.

Raréfaction de l’eau, réfugiés climatiques, privatisation des services, mainmise de la Chine sur des territoires.
L’auteur s’est basé sur une documentation scientifique rigoureuse et n’a eu qu’à extrapoler (légèrement ?) pour dramatiser son message.
Mais tout cela serait seulement anxiogène si le talent de l’écrivain n’était pas au rendez-vous. Les personnages sont campés avec force, on découvre peu à peu leurs motivations, leurs failles, leur passé. Le lecteur passe d’un camp à l’autre, troublante mise en abîme et mise à mal de notre (bonne) conscience.
L’attaque du roman pose d’emblée le rythme : oppressant, rebondissant d’une scène d’action à une attente presque insoutenable, des dialogues au scalpel, déjà prêts pour le cinéma. Le premier chapitre est une accroche exceptionnelle. Et une bonne dose de suspense, jusqu’à l’ultime page !

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 10 mai 2017

La Merfer : gigantesque océan de ferraille, traversé de milliers de voies ferrées, qui recouvre les vestiges d’un monde disparu, l’exhume. Sur cette étrange étendue, sillonnent des trains baroudeurs, des locomotives transportant des marchands, des chasseurs, des pirates, des archéologues.
Sham ap Soorap, jeune homme malhabile, est enrôlé comme apprenti-médecin sur le Médes, un train de taupiers naviguant à la poursuite d’une taupe géante couleur ivoire. En chemin, le garçon découvre à bord d’une épave des diapositives qui le poussent à partir en quête d’une famille étrange, et à s’interroger sur ce qui se cache aux confins de la Merfer.

Beaucoup plus accessible que la plupart des romans de Miéville, Merfer nous renvoie sans hésiter à L’Île au trésor, à Moby Dick, et à tout autre récit de chasses au trésor et d’aventures en mer. L’univers imaginé ici par Miéville est foisonnant, inventif, étonnant – sur cette mer métallique, les navires deviennent des trains aux architectures et mécanismes complètement fous ; les poissons sont remplacés par des taupes gigantesques, des rongeurs et des insectes… le tout décrit avec beaucoup de vivacité et plusieurs licences stylistiques et typographiques.
L’aventure de Sham est tout à la fois drôle et prenante, même si l’histoire proprement dite prend du temps à démarrer : nous naviguons pendant un long moment sur la Merfer sans bien savoir où l’auteur souhaite nous conduire. Les personnages sont plaisants, le héros amusant et plein de ressources. Le scénario, une fois enclenché, ne m’a cependant pas entièrement enthousiasmée : il multiplie les péripéties et lambine – en dépit d’une jolie conclusion.
Malgré ce petit bémol, un très plaisant roman, très divertissant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Fantômes et vieille demeure Céline - 10 mai 2017

Elle attend dans l’obscurité depuis plus d’un siècle.
Dressée sur les rives désolées de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine. La vieille demeure résiste pourtant aux assauts des saisons depuis des décennies. Bâtie pour sa famille par un homme de pouvoir du XIXe siècle, la maison a gardé ses terribles secrets. Depuis cent ans, les habitants de la région prient pour que les ombres piégées à l’intérieur de Wild Fell y restent, loin, très loin de la lumière.
À présent, il est venu à elle.
Jameson Browning, qui connaît bien la souffrance, a acheté Wild Fell avec l’intention d’y commencer une nouvelle vie. De laisser entrer la lumière. Mais ce qui rôde dans la maison est fidèle aux ténèbres qui y règnent, et la garde jalousement. Elle a attendu Jameson toute sa vie… ou même plus longtemps. Et maintenant, enfin… elle l’a trouvé.
Cette histoire de fantômes est destinée aux amateurs de surnaturel et d’introspection. Le ton, étrange et angoissant, est donné dès le départ, plongeant le lecteur au coeur du mystère, et l’ambiance, sombre et troublante, reste inquiétante jusqu’au bout.
L’intrigue est globalement composée de 2 parties, la première raconte l’enfance puis la vie d’adulte du héros, la seconde son aventure à Wild Fell. Attention ! Le fil conducteur est une étrange amitié…

A lire aussi : Hanté de James Herbert - La maison des ombres de Nick Murphy

Station Eleven (Emily St. John Mandel)

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 10 mai 2017

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.
Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

Un roman post-apocalyptique avec un regard différent.
En effet Emily St John Mandel vient de la littérature dite « blanche » et du polar. Ce n’est donc pas le côté science fiction qui l’intéresse en particulier (même si elle connaît bien le genre pour en avoir beaucoup lu).
Le lecteur suit tout à tour différents personnages, et à plusieurs époques. L’intimité de chacun d’eux touche au plus point, tant St John Mandel excelle à dessiner les sentiments de chacun sans trop s’attarder sur le contexte (qui pourrait en valoir la peine pourtant !).
C’est délicat et bien mené, donnant à voir, mais se concentrant sur l’intime. Loin du thriller et du page turner, le rythme varie mais reste plutôt modéré. Mais ne faut-il pas savoir s’attarder pour faire véritablement connaissance ?

Dans la même veine : La Route De Cormack McCarthy , Dans la forêt de Jean Hegland.

Oeuvre non trouvée

note: 4BlackJag, une invention folle... Céline - 10 mai 2017

Antoine Donnat a disparu. La dernière à l’avoir vu est sa BlackJag, dernière-née des laboratoires Renault-PSA, une splendeur de technologie. La sienne est spéciale : il s’agit du tout premier modèle, celui qui a été utilisé pour la tournée de promotion mondiale du véhicule révolutionnaire. Son créateur va interroger sa mémoire en présence de l’huissier chargé de l’enquête...

La BlackJag est une invention folle, à la pointe de la recherche scientifique. Imaginez : une voiture organique ! Dotée d’une fourrure splendide, elle ronronne quand vous la caressez. En plus de satisfaire le plus fanatique des écolos, elle vous offre un confort et une sécurité absolus sur la route, n’obéit qu’à vos ordres et ne répond qu’à vos désirs…
Ce petit bond dans le futur nous permet d’explorer la route tortueuse des entreprises pour coller aux demandes de leurs clients, les satisfaire totalement y compris de désirs insoupçonnés (certains ne seraient-ils pas créés par les entreprise ?). C’est aussi un récit sur le rapport de possession (possessivité) que nous entretenons avec nos biens.
Sommes-nous prêts à vivre avec des objets plus que connectés ?

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 10 mai 2017

Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à Lyon. Elle commence à écrire en 1985 (Carte blanche, Prix Septième Continent 1986 ; Le Chemin de la Rencontre, Prix Rosny aîné 1986). Après une pause, elle revient à l’écriture (Un signe de Setty, Prix Rosny aîné 2003 ; Les Yeux d’Elsa, Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007). L'Opéra de Shaya a obtenu le prix Bob Morane 2015 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2015 (catégorie nouvelle francophone). L'Opéra de Shaya a obtenu le prix Bob Morane 2015.

Recueil « intégral », regroupant les 26 nouvelles de l’auteur précédemment réunies dans des revues ou d’autres recueils.
Dans une langue facile d’accès et souvent assez poétique, l’auteur aborde ses thèmes de prédilection : la transformation (d’une espèce à une autre, d’un genre en un autre, manipulations génétiques…), l’amour (souvent à l’origine de la transformation), la rencontre avec l’autre (et expérience de la différence), la liberté (libre arbitre, choix de vie, jeu…), la réalité virtuelle et les intelligences artificielles.

Nexus n° 2
Crux (Ramez Naam)

note: 4Une histoire palpitante, un univers intéressant Céline - 6 mai 2017

Alors que Kade poursuit les individus susceptibles de détourner l'usage de la molécule Nexus qu'il a inventée à des fins malhonnêtes, une mission cruciale lui est assignée : il doit arrêter des terroristes qui se servent de Nexus pour faire des individus de véritables bombes humaines, dans le but d'assassiner le président des Etats-Unis...

Le Nexus du docteur Erdmann (Nancy Kress)

note: 3Les Avis de la Commission SF Céline - 6 mai 2017

L’histoire se déroule dans une maison de retraite autour des différents résidents et du personnel de l’institut. Plus précisément, la narration se concentre sur le docteur Erdmann, professeur de physique à l’université et ancien collaborateur du gouvernement américain au sein de son agence nucléaire.
Le récit nous plonge dans la découverte des congénères du docteur, des cours qu’il enseigne et dans sa relation paternaliste avec Carrie, l’aide-soignante.
Lorsque celui-ci est victime d’attaques cérébrales mystérieuses qui toucheraient également d’autres résidents, il fait le lien avec d’autres phénomènes étranges inexplicables. Il décide donc de mener l’enquête aux cotés de sa science pour comprendre le mal qui se répand...

Roman SF sans forcément se parer de tous ses artifices, le livre aborde à travers sa dizaine de personnages des thèmes inattendus du genre, comme notre rapport à la vieillesse ou le tabou des femmes battues.
Finalement, c’est surtout lors des intermèdes qui viennent rythmer l’intrigue que l’on se sent réellement dans un roman SF.
Format agréable et facile à lire sans que l’œuvre ne souffre d’un manque de profondeur. Le rythme est rapide et malgré les termes techniques non expliqués et certains personnages un peu trop étriqués, l’ensemble parait riche grâce aux sous entendues qu’on nourrit au fil du récit.

Douleur (Zeruya Shalev)

note: 5Puissant, bouleversant...et magnifique ! Céline - 6 mai 2017

10 ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble surmonter le traumatisme, mais des problèmes avec ses enfants, un mariage fragile fond ressurgir la douleur. Tout bascule quand l'amour de ses 17 ans, réapparaît...

Magnifique portrait de femme survivante d'un attentat. C'est touchant et bouleversant, un livre et un auteur à ne pas manquer.

Héritières (Marie Redonnet)

note: 4Portraits de femmes ... Céline - 6 mai 2017

Ces trois histoires originales sont le reflet de la quête d’identité de trois femmes, de leur volonté de se créer une personnalité pour exister dans ce monde difficile qu’elles découvrent…

Oeuvre non trouvée

note: 4Les Avis de la Commission SF Céline - 26 avril 2017

Des personnages attachants, un univers bien construit, une écriture fluide... et un final assez inattendu !

Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

note: 4Lignées familiales Céline - 9 mars 2017

Quelque part en France, après 1945, un village où les hommes travaillent dur dans une carrière mais en harmonie avec la nature. Arrive André un médecin qui restera toute sa vie aux Fontaines, régnant sur le village aux côtés du maire et du prêtre. Son fils prend sa suite, sa fille unique se lie d’un amour profond avec Valère jeune fermier.
A la manière d’une fable, les personnages principaux vivent des destinées particulières.

Roman magnifique, servi par une écriture captivante, précise et juste. On est emporté par cette histoire de lignées familiales qui s’entrecroisent, les portraits touchants de ces hommes et femmes qui luttent pour trouver leur place, pour réaliser leurs rêves, pour donner du sens à leur vie et qui souvent sont les jouets de forces qui les dépassent. Se lit presque comme un conte.

Oeuvre non trouvée

note: 4Enquête entre mer et forêts Céline - 9 mars 2017

Sur fond de Mer Blanche, les îles Solovki, ancien goulag soviétique.
Dans ces îles, au nord de la Russie, ont disparu 3 jeunes Florentins qui travaillaient comme bénévoles à l'Unesco, pour la restauration d'un monastère.
Alessandro Capace, journaliste free-lance, se voit confier la mission d'enquêter pour le journal Fatti, avec un directeur réclamant "du mystère et du sang". Pour percer le mystère de cette disparition, Capace va devoir comprendre qui étaient vraiment ces 3 amis trentenaires et affronter les secrets de ces îles, mais aussi des révélations sur lui-même...

Un bon thriller, avec une ambiance et de très beaux paysages glacials entre forêts de sapin et mer. Intéressant car au-delà de l'enquête sur la disparition, le personnage principal redonne un peu de sens à sa triste existence. On y aborde aussi le sens de la vie à travers les générations, du point de vue des parents, des jeunes trentenaires et de leurs enfants...

Oeuvre non trouvée

note: 4Et si la réalité dépassait la fiction ? Céline - 9 mars 2017

Quelle est donc la situation actuelle de l'homme face au numérique ?
Une réflexion et une analyse percutante sur ce monde invisible qui transcende le monde réel.

Prix Lycéen "Lire l'économie" 2016.

La Déconnomie (Jacques Généreux)

note: 4Peuple et élite Céline - 9 mars 2017

L'auteur explique le fonctionnement des élites et l'aliénation du peuple, tout en traçant un chemin pour les en délivrer.

Moins gaspiller c'est pas sorcier ! (Stéphanie Araud-Laporte)

note: 4Tout est dans le titre : "c'est pas sorcier !" Céline - 9 mars 2017

Clair et abondament illustré, voici un guide de conseils et recettes pour moins gaspiller, mieux dépenser, et vivre de manière plus écologique et économique à la maison, à la cuisine, au jardin, dans le dressing, en voyage…

Oeuvre non trouvée

note: 4Des faits divers fascinants ou émouvants Céline - 9 mars 2017

L'académicien Goncourt garde de son enfance auprès de son père cinéaste l'appétit pour ces affaires, petites ou grandes, dont la presse fait ses choux gras et qu'il nous narre avec science et humour.

Oeuvre non trouvée

note: 4Enquête sur le monde du travail Céline - 9 mars 2017

Une enquête sur le délabrement actuel de certains métiers et la précarisation accrue du monde du travail. Elle décrit le quotidien de celles et ceux qui exercent des travaux difficiles, mal rémunérés mais souvent utiles en regard de certains boulots très bien payés, mais jugés socialement nuisibles.

Les Furies (Lauren Groff)

note: 2Meilleur livre lu par les Obama... Céline - 8 mars 2017

Dans les années 90, le fils d'un riche homme d'affaires du Sud est envoyé à Boston à la mort de son père en pensionnat pour y poursuivre ses études. Il y rencontre une jeune mannequin : coup de foudre, premier amour fou et mariage, premières années de vie commune, fêtes, drogue, alcool, ambiance à la Fitzgerald. Mais sa mère, opposée au mariage, lui coupe les vivres : sa femme fait bouillir la marmite et lui, après avoir raté une carrière d'acteur, se destine à l'écriture de théâtre. Plusieurs années de la vie du couple s'écoulent, lisses en apparence. Mais un ami du couple, sans le vouloir, dévoile à Lotto une facette de la vie de son épouse qu'il ne soupçonnait pas et tout s'écroule.

Un jeune couple séduisant gravitant dans les milieux artistiques new-yorkais, un jeune auteur de théâtre, on est dans Fitzgerald.
Des personnages atypiques (mère de Lotto travaillant comme sirène dans les parcs aquatiques, on pense à Irving), beaucoup de références littéraires (Shakespeare en ombre portée), et enfin une révélation qui fait basculer le roman presque dans le thriller : tous les ingrédients du romanesque y sont.
Bben ficelé, bon suspense, mais je n'ai pas accroché. C'est un peu fabriqué à mon goût, et un peu convenu dans les personnages ; beaucoup moins drôle qu'Irving, et pour la peinture de la vie de couple comme mensonge, moins réussi que La Doublure de Wolitzer.

Les Voix de la nuit (Eugène Green)

note: 3Retour au pays basque Céline - 8 mars 2017

Roman sombre, où des éléments du polar se mêlent à une histoire de fantômes. C'est aussi une belle histoire d'amitié.

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (Donal Ryan)

note: 4Une histoire bouleversante Céline - 8 mars 2017

Dans le monologue chronologique de ce jeune homme un peu simplet, on découvre une Irlande et un monde paysan sans pitié. Les villageois ne souhaitent qu'une chose : vendre leurs terres et faire fortune, et ne reculent devant rien pour faire céder le narrateur.
Une écriture extrêmement sobre pour une description elle aussi sans pitié de l'Irlande moderne, et de la société de consommation.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 4Une oeuvre unique Céline - 8 mars 2017

Combien de temps faut-il pour retourner à l'état sauvage ? Combien de temps pour que disparaisse ce que nous appelons civilisation ?

Jean Hegland est née en 1956 dans l’Etat de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord avant de se plonger dans l’écriture. Son premier roman, Dans la forêt, paru en 1996 vient tout juste d’être traduit.

A lire également : David Vann , Le mur invisible de Marlen Haushofer, Into the wild de John Krakauer

Oeuvre non trouvée

note: 4Objectif : comprendre "ce qu'ils disent vraiment" ! Céline - 8 mars 2017

Parce qu'elle en avait assez des "petites phrases", Cécile Alduy professeur de littérature à l’université de Stanford aux Etats-Unis, a mouliné des millions de mots prononcés par les candidats à la présidentielle de 2017. Elle s’est appuyée sur des logiciels d’analyse qui permettent de concasser de larges pans de textes en données statistiques.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un livre clair et accessible. Céline - 8 mars 2017

Michel Eltchaninoff, philosophe et spécialiste de la Russie, tente de comprendre les chemins idéologiques empruntés par la patronne du FN.
Du même auteur : Dans la tête de Vladimir Poutine.

Oeuvre non trouvée

note: 4Prix du Livre d'Economie 2016 Céline - 8 mars 2017

L'auteur présente les enjeux en vue de l'élection présidentielle.

Oeuvre non trouvée

note: 4USA Céline - 8 mars 2017

Comprendre les fractures de l'Amérique et expliquer pourquoi "le fauve est lâché".

Oeuvre non trouvée

note: 4Témoignages Céline - 8 mars 2017

Un livre composé de témoignages de jeunes Français partis servir Daesh et qui reviennent, par l'un des grands spécialistes du djihadisme.

Oeuvre non trouvée

note: 4Renaudot Essai 2016, Céline - 8 mars 2017

Cet ouvrage nous renseigne sur les us et coutumes, les mœurs et les turpitudes du milieu journalistico-mondain français.

Dictionnaire amoureux de la République (Jean-Louis Debré)

note: 4Gourmandise... Céline - 8 mars 2017

L'homme d'Etat nous invite avec gourmandise dans son Panthéon personnel.

Oeuvre non trouvée

note: 4Exception française Céline - 8 mars 2017

L'auteur dissèque la singularité du caractère politique des français et dresse un état de huit syndromes produisant un pessimisme collectif extravagant. Après en avoir fait le triste constat, le journaliste propose de corriger cette exception française en pariant sur les forces et les qualités hexagonales tout en enrichissant le débat politique.

Trilogie politique n° 2
En pays conquis (Thomas Bronnec)

note: 4Le crime est ailleurs... Céline - 8 mars 2017

...il est politique !
Un thriller politico-financier glaçant.

A lire aussi : Jérôme Leroy, Hervé Le Corre, Dominique Manotti

La doublure (Meg Wolitzer)

note: 4Vie de couple Céline - 1 mars 2017

Par l'auteur des Intéressants, un portrait de couple incisif et très drôle !

Trilogie politique n° 1
Les Initiés (Thomas Bronnec)

note: 4Bienvenue dans l'enfer de Bercy Céline - 1 mars 2017

Ce thriller politico-financier nous plonge au cœur des jeux de pouvoir, des relations entre monde politique et monde de la finance, des mondes d'une grande violence.
Fiction ? Réalité ? A vous d'en juger !

La Géopolitique des séries ou le triomphe de la peur (Dominique Moïsi)

note: 4Games of Thrones, Downton Abbey, Homeland, House of Cards, Occupied : séries et géopolitique Céline - 1 mars 2017

Une fine analyse du point de vue géopolitique sur les séries télé qui traitent de vie politique et de relations internationales.

Oeuvre non trouvée

note: 4Peur et sentiment en géopolitique... Céline - 1 mars 2017

ou comment notre monde d'aujourd'hui est fondé sur les émotions...et qu'elles déterminent notre présent et notre avenir.

Denise au Ventoux (Michel Jullien)

note: 4Un livre à ne pas manquer ! Céline - 28 février 2017

La complicité entre un homme et une chienne servie par une écriture juste et sensible. Un livre à ne pas manquer si vous aimez la nature et les animaux.

Porcelaine (Claire Caillebotte)

note: 4Mythologie et fantasy asiatique Céline - 3 janvier 2017

Dans la Chine ancienne, le jeune Xiao Chen est condamné par un dieu
courroucé à posséder le faciès d’un tigre. Il choisit alors de rejoindre
une troupe de comédiens ambulants et rencontre la fille-fée Brume-de-
Rivière, qu’il protège des démons qui veulent l’enlever. Au cours de sa
très longue vie, Xiao Chen obtient un coeur de porcelaine, perd Brume,
mais rencontre Li Mei, une jeune tisseuse astucieuse.

Un très joli roman au scénario foisonnant et à l'écriture poétique efficace.
A lire également du même auteur : Un éclat de givre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Une intrigue policière profonde et subtile...dans un monde futuriste. Céline - 3 janvier 2017

Il y a vingt-cinq ans, un virus extrêmement dangereux a contaminé une grande partie de la planète. Parmi les survivants, certains se retrouvent bloqués dans leur corps, incapables de le contrôler et de communiquer. Après des années de recherches, ces malades « enfermés » ont à leur disposition des cispés (androïdes) qui, via une interface neuronale, leur permettent de se déplacer, de communiquer et même de travailler. D’autres se sont remis de la maladie et ont la faculté, après une formation spécifique, de prêter leur enveloppe corporelle. Ils sont appelés des intégrateurs.
Chris Shane vient d’être nommée agent du FBI. À bord de son magnifique cispé, elle démarre une enquête dont le suspect est un intégrateur.
La question est : l'intégrateur a-t-il agi de son propre chef ou était-il "piloté" ? et si oui, par qui ?

Cette enquête policière originale dans un monde futuriste permet d’aborder les thèmes de l’intégration des handicapés dans notre société, l'éthique des sociétés médicales et des politiques, le capitalisme, l'accès aux soins pour tous...
Une belle écriture dynamique avec des pointes d’humour, un très bon moment de lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 3Quête ésotérique Céline - 13 octobre 2016

C’est la saga de 7 immortels dont la déchéance au fil du temps leur a fait perdre une grande partie de leur savoir. Ils se retrouvent, arrivent à rassembler leur objet de protection secret, l’Artefact, indispensable à leur guérison et survie car ils sont traqués par leurs ennemis héréditaires les Rose-Croix.

On peut se demander si le nom des héros Néphilim ne vient pas de Nephtali, fils de Jacob dernier des Patriarches Bibliques, lui-même fils d’Isaac à qui un songe lui apprend que ses 12 fils seront les ancêtres des 12 tribus d’Israel….
Mais l’auteur nous présente 7 immortels, le symbole du nombre 7 étant celui de la totalité des ordres planétaires et des énergies dans l’ordre spirituel, le cycle est accompli pour un renouvellement et un changement positif !

Enfin, pour mémoire les Rose-Croix est un mouvement mystique dont le fondateur présumé est Christian Rosencreutz au 15e Siècle. De ce mouvement sont issues plusieurs sociétés dites secrètes qui sont toujours actives de nos jours.
Né à Paris en 1978. Après des études classiques, Fabien Clavell devient enseignant en région parisienne puis en Hongrie à Budapest, au Lycée Français, de 2007 à 2011.
De retour en France, il se consacre à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans de Science-Fiction ainsi que de divers textes pour la jeunesse.
Ce roman thriller en 2 volumes nous plonge dans une quête ésotérique, magique.
Roman dense, intéressant, qui passionnera les amateurs de surnaturel.

Pigeon, Canard et Patinette (Fred Guichen)

note: 5Aconsommer tout de suite ! Céline - 12 octobre 2016

An 103 après La Catastrophe. Quelque part sur les côtes bretonnes…
Le Secteur est un petit coin tranquille, bien protégé par une enceinte de terre, de roches et de béton, haute de 20 mètres… A l’intérieur, trois villages coupés du monde extérieur et administrés par une trentaine d’individus solidaires, doux comme des agneaux et rongés par les mutations.
Il y a Patinette, un bon gars au pied bot et aux bras trop courts, sa sœur Hermeline, frappée de progeria mais tellement adorable, et Canard, le cousin, dont la tumeur galopante au cerveau n’entame pas la joie de vivre. Et puis, il y a Pigeon, le maire de la communauté, fragilisé par sa taille de géant mais toujours présent pour ses amis : Globule, Jacotte, Moignons, La Bouquin et les autres.
Seul lien avec l’état, le Contremaître supervise l’activité de tout ce petit monde, car ils ont l’insigne honneur de s’occuper, d’entretenir, de dorloter le réacteur numéro 2 de La Centrale, responsable de La Catastrophe du 18 mai 1970, il y a un siècle de cela. Mais la nouvelle est tombée : le gouvernement a décidé d’arrêter les frais ; cette cour des miracles n’est plus rentable et on dit qu’une guerre couve, alors…
C’est le premier texte publié de Fred Guichen. Même s’il écrit depuis toujours…
Il est également très actif sur le site d’ActuSF comme chroniqueur.
Ce livre est le résultat du concours d’écriture lancé par le passager clandestin. Les textes devaient faire suite à la nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, Les retombées, publiée en 1979.

Une merveille d’écriture et de tendresse. C’est fin, plein d’humour, et très cruel aussi, forcément.
Courte nouvelle d’une cinquantaine de pages, augmentée d’une chouette postface d’Andrevon himself.

Le Livre de l'Énigme n° 1
Source des Tempêtes (Nathalie Dau)

note: 4A suivre... Céline - 12 octobre 2016

C’est une histoire de frères. Le premier aurait voulu succéder au père, mais c’est impossible. Le second pourrait le faire mais il n’a que 9 ans, et son sang est mêlé…
Le père était le dernier mage bleu. Ils ont tous été éradiqués, et lui ne doit sa survie qu’à son renoncement au drac. Il vit maintenant en paria, sans pouvoirs d’aucune sorte, il n’a même jamais vu son fils aîné…
Les choses sont toujours plus complexes qu’elles n’en ont l’air. C’est ce que les plus jeunes personnages de ce roman vont apprendre tout au long de cette histoire.

Essentiellement nouvelliste, Nathalie DAU est également conteuse et chanteuse. Remarquée dès 1991 pour son roman Bleu puzzle, elle publie ensuite de nombreuses nouvelles et est souvent primée.
Source des tempêtes se situe dans un univers qu’elle porte depuis 1987. Initialement publié aux éditions Asgard, l’auteur a totalement repris son roman pour y ajouter 13 chapitres.
La suite, elle, n’a encore jamais été publiée.
Un roman initiatique donc, qui flirte parfois avec les clichés pour ne jamais tomber dedans.
Les personnages sont bons, les situations justes, et l’auteur fait preuve de réalisme voire de dureté envers eux, et il y a de la casse.
Le potentiel du premier roman d’un cycle s’estime avec la promesse qu’il fait au lecteur. Ceux qui ont lu celui-ci, c’est certain, attendent la suite avec impatience.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 21 septembre 2016

Un roman dense et passionnant qui veut clairement faire réfléchir aux dangers de l’extrémisme chrétien, et de ses possibles dérives terroristes.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 21 septembre 2016

Un roman qui tient autant du roman d’aventures que du thriller, avec un récit fertile en rebondissements. Le héros Stephen Foxx- sorte d’Indiana Jones- et ses ennemis sont obnubilés par l’idée de mettre la main à tout prix sur cette relique technologique. La psychologie des personnages n’est guère fouillée, le voyage dans le temps n’est qu’un instrument, et pourtant le suspense est bien mené, le lecteur est tenu en haleine. On a envie de connaître la fin.
Un roman hybride et captivant.

La Frontière du loup (Sarah Hall)

note: 4Un hymne à la nature et à la liberté...mais sommes-nous vraiment libre ? Céline - 29 juillet 2016

Rachel Caine, travaille depuis 10 ans dans une réserve indienne de
l’Idaho aux Etats-Unis ; elle est diplômée en biologie animale et elle est considérée comme la meilleure experte britannique du comportement des loups. A la demande d’un Lord écossais, très riche et aussi parce qu’il est un militant écologiste, elle accepte le défi de réintroduire le loup gris dans son immense domaine : le fait-elle seulement par professionnalisme ? Sont-ils tous honnêtes ?
Quel sera le comportement des habitants : rejet, peur, sécurité…
Va-t-elle retrouver en toute quiétude sa mère malade et son demi-frère ?
Et avec eux dépasser ses préjugés qui datent de son enfance ?
Va-t-elle mener jusqu’au bout la surprise de ses 40 ans ?

Un roman très fouillé, mêlant sentiments, paysages et vie animale.

Le Club (Michel Pagel)

note: 3Un roman au goût de l'enfance Céline - 29 juillet 2016

Le Club, c’est le Club des cinq, celui que nous lisions enfant chez Hachette. On retrouve François, Claude, Mick et Annie…mais 30 ans après.
Ils sont devenus adultes, mais la vie ne les a pas épargnés et ils ont bien changé. Tous ont du plomb dans l’aile. Pourtant dès leurs retrouvailles à la Villa des Mouettes un crime va être commis, et les automatismes du Club reviennent. Vraiment ?
Attention, ce livre n’est que pour les adultes, un huis-clos étouffant, cruel et trouble.

La saison des mangues (Cécile Huguenin)

note: 4 Portraits de femmes... Céline - 18 juin 2015

Radhika, est vendue par son père pour devenir la femme d'un odieux major anglais. De ce mariage va naître Anita. L’'indépendance de l'Inde oblige le major à rapatrier sa famille en Angleterre. L'Angleterre et ses préjugés n'arrangent pas le caractère du major et la vie est difficile pour les deux femmes qui retournent dans leur pays à la mort du Major…
A son tour, Anita tombe amoureuse d'un français, François, passionné par son pays, l'Inde. Elle l'épousera et aura à son tour une fille "quarteronne" qui, écartelée entre toutes ces cultures, s'enfuira en Afrique pour une association humanitaire. Elle y rencontrera Laurent, lui aussi en mission humanitaire, complètement déconnecté des modes et traditions africaines…
La Saison des Mangues, en référence au teint des héroïnes, est un roman passionnant, un hymne à la tolérance et à l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Cécile Huguenin nous entraîne dans un univers ségrégationniste, mais sensible et magique à la fois. A découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 11 juin 2015

Premier volume d'une tétralogie policière dont le cadre est l'archipel écossais des Shetland.
L’intrigue se déroule au sein d’une petite communauté fière de sa culture et de ses traditions où tout le monde se connaît. On ‘y ferme pas les portes à clé, les enfants n'ont pas besoin de chaperon pour se promener. Aussi, lorsque Fran Hunter, une artiste londonienne installée depuis peu dans la région avec sa fille Cassie, découvre le cadavre mutilé de la jeune Catherine Ross, un sentiment de stupéfaction prime. Une vieille histoire remonte alors à la surface : dix ans plutôt, une petite fille a disparu au même endroit et son corps n'a jamais été retrouvé. Les soupçons s'étaient alors portés sur Magnus Tait, un vieillard un peu simple d’esprit, relâché faute de preuves. Cette fois, l'enquête est menée conjointement par l'inspecteur Jimmy Perez, un agent de la police locale, et une équipe venue d'Inverness, la capitale des Highlands. On sait que, le soir du nouvel, Catherine et son amie Sally, avaient rendu visite au vieil ermite. Magnus Tait est donc le suspect idéal et la paranoïa est à son comble…
Un roman noir à l’ambiance attachante et particulière, liée sans nul doute au lieu de l’intrigue !

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache n° 5
Révélation brutale (Louise Penny)

note: 5  Céline - 10 juin 2015

Avec cette 5ème enquête se situant comme toujours dans le village de Three Pines, Louise Penny nous offre comme toujours une énigme d’une excellente facture. Ses personnages prennent de l’ampleur, une intrigue subtile, une ambiance très british avec un zeste de noirceur que l’on retrouve dans les polars américains, bref une réussite !

Ours (Diego Vecchio)

note: 5Délicieux ! Céline - 16 septembre 2014

Diego Vecchio, de nationalité argentine, est né à Buenos Aires en 1969. Cet universitaire passe une thèse de doctorat à PARIS VIII ; il est aujourd'hui Maître de conférences et enseigne la littérature latino-américaine.

Les enfants d'Argentine n'arrivent plus à dormir et les parents exténués deviennent des zombies en proie à la fièvre acheteuse de jouets permettant d'endormir leurs chérubins ! L'auteur nous conduit dans les gîtes magiques des méchants personnages des contes anciens qui sont passés par les nouvelles technologies, modernisés, et nous redécouvrons que le lit n'est pas seulement une surface pour dormir avec des anges bienfaisants et rêver , mais c'est aussi la porte d'entrée d'un monde obscur, poisseux dont les entrailles font "délicieusement" peur.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tempête numérique Céline - 12 septembre 2014

Roberto Casati est philosophe des sciences cognitives, domaine qui recouvre la métaphysique et la philosophie de perception dans l'espace, études de concepts tels que les images, les sons, les évènements, les ombres……
Egalement directeur de recherches au CNRS et il est actuellement rattaché à l'Ecole
Polytechnique. Italien d'origine né en 1961, il a enseigné dans de prestigieuses universités
Italiennes, Nord-américaines, en France.

« Contre le colonialisme numérique » décrit la tempête numérique et ce qui a changé : lit-on mieux sur papier ou sur tablette ?
Les aspects physiques, soit l'œil et la vitesse de lecture est-elle artificielle ?….. L'auteur aborde l'école et l'apprentissage de la lecture, le parcours de lecture protégée parents / enfants, l’évaluation de la qualité de son propre travail pour les adultes et les enfants.
Il s'interroge sur la grande mutation anthropologique, soit la dimension sociale de l'homme dans ce bain de culture numérique, résister en étant créatif (pour exemple le scénario qu'il rejette du vote en ligne en politique….).

Ce qu'il advint du sauvage blanc (François Garde)

note: 4Qui est vraiment Narcisse Pelletier ? Céline - 14 mai 2014

François Garde est né en 1959. Il est juge administratif ; il a été conseiller de cabinets ministériels et Secrétaire Général du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.
Le Sauvage Blanc est son premier roman qui a reçu le "Prix Goncourt du Premier Roman".

Ce roman inspiré d'une histoire vraie, est celui d'un matelot français, Narcisse Pelletier, abandonné sur une côte d'Australie en 1843. Il est découvert, 18 ans plus tard, au milieu d'un groupe d'aborigènes, nu et tatoué : il parle la langue des aborigènes mais il a perdu tout souvenir de son passé, de sa langue d'origine : on l'appellera LE SAUVAGE BLANC. Il sera pris en charge par un membre éminent de la Société de Géographie, Octave de Vallombrun qui s'interrogera toujours sur son protégé: "Qui est-il ?"

Les 18e e 19e siècles ont été source d'histoires de marins, de bâtiments naufragés, d'abandons de matelots ou d'oublis lors d'ancrages pour être à l'abri ou chercher de l'eau, légumes et fruits.

Ce livre n'est pas sans me rappeler Daniel Defoe et son Robinson Crusoé à qui il ne manquait que la compagnie des hommes et qui sauve un prisonnier de cannibales qu'il appellera Vendredi. Ainsi que le roman de Michel Tournier "Vendredi ou la vie sauvage", un Vendredi inventif, bricoleur et cuisinier fameux !

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 14 mai 2014

Peter Robinson né en 1950 dans le YORKSHIRE, au nord de l'Angleterre, a effectué ses études à l'université de
LEEDS. Il émigre au Canada où il a été enseignant avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié 21 romans policiers dont le héros récurrent est l'inspecteur BANKS.
Il a reçu le Prix du Meilleur Roman Policier canadien en 2012.

Dans ce livre, BANKS est cette fois-ci face à un dilemme : pourquoi l'inspecteur Bill GUINN a t-il été assassiné
d'une flèche d'arbalète alors qu'il se remettait de traumatismes divers dans un centre de rééducation pour policiers ? De plus, BANKS se voit attribuer, pour l'aider à résoudre cette affaire, une aide issue de la Police Générale, et il se serait bien passé de cette inspectrice ! Refusant de condamner son collègue décédé, sans preuves, il se lance dans une énigme : la disparition d'une jeune anglaise en ESTONIE 6 ans auparavant dont Bill Quinn s'était occupé.

Drogue, corruption, traite d'humains… Ce cocktail anglais/estonien est passionnant, frissons garantis.

La Sagesse du professeur de français (Cécile Revéret)

note: 5C'est ainsi, sans doute, que meurent les civilisations.... Céline - 3 avril 2014

Un tout petit livre de 96 pages, mais une pure merveille.
En toile de fonds le parcours d'une jeune enseignante professeur de "lettres classiques", autrement dit une prof de français, qui retrace ses 30 années d'enseignement dans le "93".
"Ses souvenirs, anecdotes exemplaires, propos d'élèves, forment la trame d'un récit bien vivant. Mais l'auteur ne s'en contente pas : elle veut aussi nous instruire, et elle y parvient.

La toile de fond, c'est la débâcle de l'enseignement, cette tragédie incomprise. Chapitre après chapitre, on voit le savoir se dégrader, chez les enseignants comme chez les élèves, avec la complicité d'une partie de l'Education Nationale." A lire de tout urgence.

Oeuvre non trouvée

note: 3A découvrir ! Céline - 5 novembre 2013

L'auteur saoudien Raja Alem inaugure avec la"Cosmopolite Noire" la nouvelle collection des éditions Stock.
Romancière, poétesse, écrivain de langue arabe, elle est née à la Mecque en 1970.
Ce roman a été publié au Liban et a obtenu le Prix international du
Roman Arabe en 2011. C'est un livre très rarement disponible en Arabie Saoudite.
Elle imagine à la Mecque, ville mythique et religieuse dont la Pierre Noire "la KAABA"
est le cœur de la religion musulmane, un crime de sang dans une ruelle elle-même
douée de vie propre au cœur d’un quartier historique.

Ce roman policier est dense, les héros se croisent, disparaissent, les écrits apparaissent
ainsi que des fantômes menaçants, le tout sous couvert de corruption.

C'est un roman de "mille et une nuit" ou presque, un univers fait de violence, de
sexe, de cartomancie et autres voyances mais aussi de quête de soi et de
poésie autour d'un sanctuaire mystérieux qui doit le rester jusqu'à la fin des temps.

Le Roman des tsars (Vladimir Fedorovskij)

note: 4  Céline - 5 novembre 2013

Vladimir Fedorovski est un ancien diplomate diplômé de l'Institut des Relations Internationales de Moscou, d'où sa parfaite connaissance des langues anglaise, française et Arabe. Il travaille dans différents cabinets ministériels russes et ambassades.
En France il enseigne à HEC et devient écrivain à partir de 1992 : ses œuvres
de prédilection sont historiques, les thèmes étant la diplomatie, la politique, les mœurs très libérées, les traditions, contradictions et humeurs russes !

Le Roman des Tsars raconte la formation de cet Empire, ses bouillonnements d'Ivan le Terrible à Nicolas II au destin tout aussi tragique et encore si proche.

L'auteur nous passionne et nous entrons dans ses livres comme dans les contes où les ogres nous font frémir alors même qu'ils ne sont qu'humains.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 5 septembre 2013

Un polar original fin et amusant plein d'action et de suspens dans un Paris des Années Folles où l'on côtoie toutes les têtes pensantes du mouvement surréaliste: André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Dédé Sunbeam, Robert Desnos et Jacques Prévert. Un vrai moment de plaisir et de détente.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache n° 4
Défense de tuer (Louise Penny)

note: 5  Céline - 5 septembre 2013

Le nouveau Louise Penny est arrivé, et quel bonheur ! L'inspecteur Armand Gamache est en congé pour fêter son anniversaire de mariage loin du village de Three Pines. Mais voilà que ce dernier s'invite au détour d'un meurtre cruel...Un polar intense, subtil, raffiné et so british. A mon goût le plus réussi des 4 romans parus à ce jour en France. A découvrir de toute urgence !

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 26 juin 2013

A la fois thriller et suspens, un roman catastrophe aux relents apocalyptiques : les raffineries, les oléoducs et les puits de pétrole sont détruits par des attentats partout dans le monde. Plus de pétrole, plus de transports, d'électricité, d'énergie, plus de nourriture...les populations se révoltent, c'est le chaos total !
Le roman se divise en 7 parties correspondant à chaque jour d'une semaine, le temps qu'il faut pour voir la situation se transformer et les hommes imposer comme nouvelle règle la violence et le crime...
Le livre achevé, sa petite musique trotte encore longtemps dans la tête: est-ce si loin de nous ? Où en sont nos choix de société ? Quel monde construisons nous ? Et bien d'autres encore...

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 24 novembre 2012

Une délicieuse romance anglaise à l'ambiance "so british"pour un merveilleux moment de lecture !

Oeuvre non trouvée

note: 5   Céline - 24 novembre 2012

Si vous avez vu le film "La journée de la jupe", vous n'avez rien vu !
Ce roman percutant et d'une profonde noirceur, sur une thématique aussi délicate que la violence scolaire, frappe comme un coup de poing et vous laisse KO.
Marie Neuser - elle-même enseignante - retrace le quotidien de Lisa jeune professeur nommé dans un collège sensible de Marseille. Réalité, fiction ? Les mots sont durs, les images fortes et violentes. Vous aimerez ou détesterez ce récit, mais vous ne resterez pas indifférent, tant le propos questionne.

Oeuvre non trouvée

note: 4   Céline - 31 octobre 2012

Les enfants s'expriment parfois d'une manière violente, dans leurs jeux et leurs dessins. Cela fait-il d'eux des délinquants potentiels ?

En 2006, le projet de loi sur la prévention de la délinquance suscite un véritable tollé. Basé sur un rapport publié par le très respectable Inserm, il prévoit notamment le dépistage des troubles des conduites dès l'âge de 3 ans !
Retour sur une affaire devenue un enjeu de société.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 10 mai 2012

Quatrième enquête de Simon Serrailler, et une intrigue certes classique mais d'excellente facture. Un sniper terrorise la ville de Lafferton en tuant a priori sans discernement les femmes de tout âge : une jeune mariée, une mère d'un enfant en bas âge, deux adolescentes devant une boîte de nuit... A cela s'ajoute des problèmes familiaux... Un polar agréable à lire aux personnages attachants, de quoi passer un bon moment en perspective !

Oeuvre non trouvée

note: 5   Céline - 18 avril 2012

L'histoire tumultueuse de Renée la grand-mère de Jim Fergus est à l'origine de la vie douloureuse de sa fille Marie-Blanche, mère de l'écrivain.
Disparue trop tôt après une vie emplie de mal-être et de douleur, Jim Fergus rend un hommage magnifique et émouvant à sa mère...

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 20 mars 2012

Un ouvrage magnifique qui parle de vie et de mort, splendide ode à la Nature.C'est aussi un récit empreint d'humour et de liberté.
Dan O'Brien écrivain et rancher se bat pour la survie de son ranch et pose un regard amoureux et lucide sur les plaines du Dakota, tout en cherchant des solutions responsables et respectueuses de la nature. Un ouvrage sensible, une belle leçon de vie.

Oeuvre non trouvée

note: 5«Isabel Dalhousie rayonne de chaleur humaine !» Céline - 7 janvier 2012

Revoilà Isabel Dalhousie, philosophe de son état, confrontée à une enquête mettant en cause la réputation de 3 personnes postulant à un poste de direction de pensionnat. En plus de ce travail elle doit mener de front ses multiples activités de directrice de magazine, de mère et de femme. Tout cet ensemble est un magnifique terrain propice aux questionnements que peut soulever la vie !
Un livre profondément humain et chaleureux.

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 3 janvier 2012

Armand Gamache est de retour dans le petit village de Three Pines, ce petit village canadien si attachant. Et pourtant un meurtre a lieu : la très antipathique CC de Poitiers meurt assasinée au cours d'un match de curling...électrocutée ! Mais l'intérêt de ce polar ne réside pas seulement dans l'intrigue, complexe et bien ficelée. Elle est surtout dans l'ambiance de ce village : repas et soirées festives, tempête de neige, pot entre amis... on partage de délicieux moments avec ces personnages attachants et parfois hauts en couleur ! Et même si le dénouement est sombre, demeure la lumière d'un Noël au Québec.

Oeuvre non trouvée

note: 5Il suffirait de trouver l'adhésif le mieux adapté aux supports. La clémence. Le pardon. Si seulement Céline - 14 décembre 2011

Sous un ton léger Marina Lewycka dresse un portrait fin et attachant de personnages loufoques mais bien campés. On s'attache à Georgie Sinclair désemparée devant la ruine de sa famille chatouillée par le désir d'écrire,mais qui ne produit que d'insipides bluettes ; Mrs Shapiro et ses chats puants que des agents immobiliers aux méthodes douteuses veulent escroquer... Et en filigrane un arrière plan historique : les déportations nazies, le conflit israelo palestinien. Mais quel point commun entre tout cela ? La glue bien sûr ! Car quand tout va mal il faut recoller les morceaux!!!
Humour et tendresse : A lire de toute urgence.

Une Humeur de chien (Rebecca Hunt)

note: 4"Quand bien même nous serions battus, redressons-nous et faisons la nique à l'adversaire" Céline - 8 décembre 2011

Quels peuvent bien être les points communs entre Esther bibliothécaire au Palais de Westminster et Winston Churchill ?
Tous les deux ( et bien d'autres ...) se partagent la présence de Mr Chartwell "ce molosse, un chien noir massif et puant". La dépression prend les traits de "ce chien noir sur mon épaule" comme le disait Churchill lui-même. La relation que chacun entretient avec ses angoisses laisse à penser qu'il faudrait peu pour s'en débarrasser, et dans le même temps on pourrait croire que tout n'est pas la faute de cet horrible monstre !
Un sujet difficile et délicat abordé avec finesse, dont Esther sortira victorieuse tout en sachant que celui-ci reviendra si "elle n'a pas de chance." Une très belle parabole et magnifique réflexion sur la perte de soi.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une vraie méthode. Céline - 23 novembre 2011

Clair, concis, un travail de qualité et de belles illustrations : une méthode très complète pour acquérir les savoirs diététiques essentiels. A déguster sans modération !

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman noir sensible et mélancolique. Céline - 4 novembre 2011

Un polar classique dont les morts sont les héros, figures dominantes de l'intrigue. Le héros Gerry Fegan a été longtemps un tueur des plus efficaces de l'IRA, mais des annnées plus tard il n'est plus qu'un ivrogne dépressif hanté par le passé. Gerry décide donc pour retrouver la paix et permettre à ses fantômes de reposer en paix de tuer tous ceux qui lui ont donné l'ordre de les tuer. S'ensuit un itinéraire sombre et impitoyable dont chaque chapitre rend le décompte: douze, onze ...etc Une lumière cependant tout au long du livre rend ce cheminement moins désespéré, une jeune femme et sa petite fille. La question se pose alors, la rédemption est elle possible pour Gerry Fegan ?

Les Heures lointaines (Kate Morton)

note: 4"Le vice sera rejeté sur lui-même" Céline - 4 novembre 2011

Interview de Kate Morton par Libération : «Ce que j’aime dans la visite des vieilles pierres et dans celle des évènements du passé, c’est que les choses sont encore là. Je ne veux pas dire de manière surnaturelle, je ne crois pas aux fantômes. Mais, parfois, en tournant rapidement la tête, on pourrait tomber sur des silhouettes du passé. J’ai tenté de procurer le même sentiment dans les Heures lointaines.»
Et c'est exactement cela, passé et présent chantent dans les murs du vieux château de Milderhurst pour notre plus grand plaisir...et l'on écoute attentivement ce que leurs voix révèlent et nous surprennent finalement.
Un roman à l'atmosphère envoûtante.

Oeuvre non trouvée

note: 3   Céline - 27 septembre 2011

Un nouvel enquêteur fait son apparition dans le monde du polar nordique : Konrad Simonsen. L'histoire est un peu lente à démarrer, mais l'intrigue policière n'en est pas moins complexe pour autant.
Meutres épouvantables, pédophilie, auto justice,manipulation de l'opinion : tous ces thèmes sont abordés dans cette histoire foisonnante. Mais la question de fond demeure: peut-on changer la société par le biais de crimes ?
Un polar original, et un nouveau héros à suivre.

Oeuvre non trouvée

note: 5   Céline - 21 septembre 2011

Où l'on retrouve Adamsberg et ses acolytes, Danglard , Veyrenc dans une enquête policière qui puise ses fondements dans l'Histoire. Un Vargas d'excellent cru, et que l'on connaisse ou non ses héros, on plonge immédiatement avec délectation dans cette histoire !

Une enquête de Patrick Kenzie et Angela Gennaro n° 6
Moonlight mile (Dennis Lehane)

note: 5  Céline - 3 septembre 2011

Où l'on retrouve nos 2 enquêteurs Angie Gennaro et Patrick Kenzie.
Le temps a passé depuis leur dernière enquête (souvenez vous de "Gone Baby gone") qui les avait beaucoup secoués sur un plan personnel.
Le temps a passé, ils ont vieilli et sont même parents d'une petite fille très active. Leur vie a bien changé et pour eux comme beaucoup d'américains la crise économique les a rattrapés.
Et voilà que le passé se rappelle à eux et les oblige à se plonger dans une nouvelle enquête qui leur rappelle bien des mauvais souvenirs.
Humour grinçant , trafic d'enfants et d'amphétamines, des Russes très très armés...une description de l'Amérique bien pessimiste. Mais aussi un excellent polar réaliste.

Le Vieil homme et l'enfant (Claude Berri)

note: 5  Céline - 2 septembre 2011

Les pires situations peuvent être transcendées par l’affection et l’amour… Avec Michel Simon mémorable en vieil homme bourru et gâteux.

L' Eté meurtrier (Jean Becker)

note: 5  Céline - 2 septembre 2011

Alain Souchon, Isabelle Adjani, Jean Becker, Sébastien Japrisot… Une pléiade de grands noms pour un thriller psychologique implacable !

District 9 neuf (Neil Blomkamp)

note: 5  Céline - 2 septembre 2011

Un film de SF mais aussi une dénonciation de tous les racismes et intolérances. Beau et émouvant.

Mille jours en Toscane (Marlena de Blasi)

note: 5Toscane au coeur. Céline - 27 juillet 2011

Si vous avez aimé le livre précèdent "Mille jours à Venise", vous succomberez sans aucun doute au charme de celui-ci !
Un livre chaleureux rempli d'odeurs et de couleurs et de secrets...
On attend la suite des aventures que Marlena de Blasi va vivre en compagnie de son époux.

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 27 juillet 2011

Un polar bien ficelé et prenant, au thème à la fois classique et surprenant. Nul doute que bien souvent la haine soit à l'origine de bien des drames. Mais dans ce livre là voilà étudiée sur le plan sociétal et nous questionne : la différence qui engendre la haine est-elle le revers de nos sociétés ?

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 27 juillet 2011

Où l'on retrouve le shérif Walt Longmire touché personnellement par cette nouvelle enquête : sa fille Cady a été agressée et se trouve dans le coma.
Humour, amour, drame, douleur, haine ...de multiples ingrédients pour une enquête passionnante et aux personnages attachants.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache n° 1
Nature morte (Louise Penny)

note: 5  Céline - 8 juillet 2011

Un polar classique bien construit aux personnages attachants et empreints d'humanité. A découvrir !

Caravan Palace (Caravan Palace)

note: 5J'adore ! Céline - 24 juin 2011

Farfouillant dans le bac (extraordinaire je vous assure !)des "Coups de Coeur" de la discothèque, je suis tombée sur ce bijou de musique aux sonorités entraînante et vibrante. Un délicieux mélange des genres qui met du soleil dans votre journée !

Le Monde à Paris (Dominique Lesbros)

note: 5Voyage voyage ! Céline - 24 juin 2011

Ce livre est une pure merveille qui vous permet de voyager aux quatre coins du monde....dans l'une des plus belle ville du monde.
Guide à garder précieusement et à consommer sans modération !

La Grande séduction (Jean-François Pouliot)

note: 5  Céline - 24 juin 2011

Un conte chaleureux, intelligent et drôle subtil mélange de comédie et de drame !

Les Chaussures italiennes (Henning Mankell)

note: 5"Nous étions arrivés jusque là. Pas plus loin, mais jusque là" Céline - 9 juin 2011

A mon sens cela résume bien ce livre d'une profondeur remarquable, sobre et poignant mettant en scène Fredrik Welin, soixante-six ans,qui vit seul,en reclus sur une île de la Baltique, avec pour seul contact humain la venue du facteur.
Pour se prouver qu'il est encore en vie, il se plonge chaque jour dans l'eau glacée. Et puis il tient son journal, chronique d'une vie creuse.
Et voilà que réapparait son amour de jeunesse Harriet, qui le somme de tenir les promesses faites 37 ans plus tôt! Et on plonge au coeur de l'intimité du couple, et regarde Fredrik évoluer...
Un magnifique ouvrage traitant de peur et de rédemption : il faut savoir se pardonner soi même pour pouvoir vivre.

Oeuvre non trouvée

note: 3Transhumanisme Céline - 8 juin 2011

Voilà un polar au thème original et bien troussé. Si la qualité de l'écriture m'a un peu gênée,et des invraisemblances dans le déroulement de l'histoire m'ont rendue perplexe, l'histoire est palpitante et l'on a envie de savoir ce qu'il adviendra des héros. Une œuvre attachante qui a le mérite d'aborder un sujet d'actualité, et d'entamer une réflexion sur la destinée humaine.

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 7 juin 2011

Un engrenage terrible, des situations embrouillées à souhait, Savemore est un polar ingénieux, fin et brillant qui se lit d'une traite... et s'achève brillamment sur une ultime pirouette !

Oeuvre non trouvée

note: 4Pandore Céline - 31 mai 2011

Où l'on retrouve Charlie Parker toujours hanté par ses démons personnels. Le voilà sur la piste d'un trafic impliquant des soldats ayant combattu en Irak. Banal trafic de drogue ou autre chose ? Une série de suicide chez ces mêmes combattants vient compliquer les choses ... Syndrome de Stress Post Traumatique qui frappe les anciens combattants ? ou "des murmures" qui rendent fous ?
Page après page, on glisse dans le fantastique et on flirte même avec l'horreur, pour finalement être confronté à ces antiques démons qui régissent le monde, entre le Bien et le Mal...

ReGenesis n° 2
ReGenesis - saison 2 (Christina Jennings)

note: 5  Céline - 26 mai 2011

Une série scientifique intelligente qui allie brillamment actualité et fiction.

Oeuvre non trouvée

note: 5Venise au charme gourmand Céline - 24 mai 2011

Imaginez la rencontre d'une Américaine bon teint, cuisinière et critique gastronomique, avec un Vénitien -"mon bel étranger"- aux yeux bleus. Coup de foudre : même si elle le croit un peu fou, elle décide de quitter sa confortable existence outre-Atlantique pour vivre avec lui.
Un thème éculé dont on ne peut rien attendre de surprenant : encore un livre romantique...
Et voilà qu'au fil des pages il se dégage, certes une certaine naïveté de la part de la narratrice, mais en même temps un charme discret, élégant, qui ouvre la porte au rêve. La description de Venise y est magnifique et l'on se surprend à vouloir nous aussi nous y rendre...et qui sait rencontrer un ou une belle italienne ?

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 5 mai 2011

Les romans d'Abigail Padgett mettent en scène un personnage récurrent : Bo Bradley enquêtrice du Service de la Protection de l'Enfance de San Diego, une femme à la fois volontaire et sensible, qui est elle-même en proie à des démons car atteinte de psychose maniaco dépressive.
Des enquêtes pleines d'humour et d'empathie pour des personnages aux prises avec des situations désespérées. Une oeuvre attachante et originale.

Série Bo Bradley n° 5
Poupées brisées (Abigail Padgett)

note: 5   Céline - 4 mai 2011

Où l'on retrouve Bo Bradley du Service de Protection de l'Enfance, toujours aussi attachante dans une enquête palpitante !

La Vie très privée de Mr Sim (Jonathan Coe)

note: 5  Céline - 12 avril 2011

Voilà une histoire tendre, mélancolique, douce-amère et en même temps humoristique comme seuls les britanniques savent le faire.
Que dire du héros cette histoire Maxwell Sim, quadra presque quinqua , solitaire, perdu dans sa vie terne, creuse et morne. Le voilà qui entame une sorte de voyage initiatique à la découverte de lui-même avec pour compagnie la magnifique voix d'Emma son GPS dont il tombe plus ou moins amoureux. Au fur et à mesure de ses pérégrinations il se penche sur le fil de sa vie... et arrivé au terme de ce voyage, Jonathan Coe, sur une pirouette extraordinaire nous offre une nouvelle dimension hautement ironique de cette histoire !

Un Petit boulot (Iain Levison)

note: 5  Céline - 29 mars 2011

Le héros du livre Jake est une victime de l'American Dream : l'usine où il travaillait a été délocalisée au Mexique, il a donc perdu son boulot, sa petite amie l'a quitté, et sa ville est devenue une ville fantôme. Une multitude de crédits sur le dos et une forte somme due à son bookmaker le pousse à accepter un job d'un nouveau genre : tueur à gages. Le voilà chargé d'assassiner la femme de son bookmaker.
Et quitte à travailler autant le faire le mieux possible sans aucun problème moral !
Un livre drôle à l'humour noir corrosif qui décrit bien l'envers de ce Rêve américain ...

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 15 mars 2011

Jiselle hôtesse de l'air croit rêver lorsque le très séduisant Commandant Dorn lui demande de l'épouser.
Elle abandonne sans hésiter son métier pour élever les 3 enfants de son mari. Mais très vite, dans cet univers d'apparence parfaite les choses vont mal : elle est confrontée à l'hostilité de ses beaux-enfants alors que le pays est en proie à une sombre épidémie. Tandis que le pays part à vau l'eau, Jiselle va puiser en elle des forces et assumer son existence de sacrifices... C'est la magnifique histoire de cette femme désemparée dans un monde qui vacille.
Un roman lumineux, doux amer et d'une grande poésie.

Avril enchanté (Elizabeth von Arnim)

note: 5  Céline - 4 mars 2011

Un roman qui pourrait paraître désuet, et pourtant il n'en est rien ! Les héroïnes ont toutes des parcours différents et vont partager un moment de leurs vies en Italie. Et chacune d'elles va évoluer et cheminer intérieurement... De beaux portraits de femmes, une excellente description de la société anglaise de l'époque, des paysages enchanteurs de l'Italie....un délicieux ouvrage !

Une enquête de Joe Pickett n° 8
Le prédateur (C-J Box)

note: 4  Céline - 4 mars 2011

Les aventures de Joe Pickett continuent ....et se suivent avec toujours autant d'intérêt. De quoi passer un bon moment !

L' Enfant allemand (Camilla Läckberg)

note: 3  Céline - 17 février 2011

La suite des aventures d'Erica Falck.
Un roman de bonne facture dans la lignée des précédents.La structure narrative du récit est toujours la même, et un peu de changement ne m'aurait pas déplu ! Il n'en reste pas moins que l'on passe un bon moment, et évidemment une suite se profile...

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 18 janvier 2011

On retrouve dans ce dernier volet un Kurt Wallander vieillissant, s'interrogeant à la fois sur sa vie et sur cette vieillesse qui s'annonce, et confronté à une enquête qui le touche de près puisqu'elle concerne sa fille Linda. Une dernière enquête foisonnante, politique et mélancolique. Une dernière enquête riche et bouleversante où l'on se sépare définitivement de ce vieil ami.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 21 décembre 2010

Un roman noir, très noir construit en miroir au roman précédent "Sans l'ombre d'un témoin".
L'histoire du petit Joël est dérangeante et montre bien comment la nasse peut se refermer sur chacun d'entre nous. Un roman poignant.

Oeuvre non trouvée

note: 4  Céline - 11 décembre 2010

Un livre touchant et subtil sur ce qui parait être une banale histoire d'adultère. Mais il n'en est rien !
Les personnages sont attachants et prennent de la consistance au fil de la lecture...Un livre troublant, au final surprenant ! A découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 27 novembre 2010

Un livre agréable, clair pour "apprendre à apprendre".
A consommer sans modération !

Sukkwan island (David Vann)

note: 5Un livre sombre, angoissant d’une rare violence psychologique… Céline - 18 novembre 2010

Père et fils décident de passer l’hiver sur une île isolée de tout. Pour rester en contact avec la civilisation, ils n’ont qu’une radio, et ils ne peuvent être ravitaillés que par bateau ou hydravion…c’est dire leur isolement.
Ce qui semble au départ être le début d’une extraordinaire aventure entre père et fils tourne très vite au cauchemar. Le père n’a rien anticipé pour préparer le rude hiver qui les attend dans cette cabane, il ne sait quasiment ni pêcher ni chasser…
Toute la première partie du livre décrit les galères des 2 personnages face à cette nature sauvage qui les domine. Mais il y a aussi les problèmes psychologiques du père qui n’arrangent rien.
Et puis l’impensable se produit. Vous recevez une gifle en lisant le texte. Cela vous laisse tellement incrédule que le souffle coupé vous posez le livre pour digérer l’information. Vous le reprenez, toujours incrédule, mais les mots n’ont pas changé…
Et commence une lente descente aux enfers d’une absurdité extrême, irréelle et pourtant !
Un livre pessimiste, d’une rare violence psychologique, mais remarquable par la sobriété de l’écriture. Un livre qui marque.

ReGenesis n° 1
ReGenesis - Saison 1 (Christina Jennings)

note: 5  Céline - 18 novembre 2010

Le fil rouge de cette série est le NORBAC institut d’investigation biotechnologique installé à Toronto intervenant sur les territoires américain et canadien. Ses experts traquent virus, bactéries et bioterrorisme. Une atmosphère réaliste et une réalisation nerveuse alliées à de bonnes analyses sur les découvertes scientifiques, leur utilisation et ses conséquences … de quoi cogiter !

Requiem pour un émeutier (Christian Cogne)

note: 5Edifiant ! Céline - 13 novembre 2010

Un livre passionnant,où l'auteur mêle habilement des exemples tirés de son vécu de professeur de lycée professionnel à une réflexion de fond quant à la situation générale de ces mêmes établissements. Un livre accessible, réaliste et pourtant plein d'espoir.


Ecouter l'interview de France Inter
"Requiem pour un emeutier" Ed Actes sud :






Une enquête de Mila Vasquez n° 1
Le Chuchoteur (Donato Carrisi)

note: 5  Céline - 9 novembre 2010

Le ton est donné dès le début : il s'agit de meurtres et qui plus est de meurtres d'enfants.
5 fillettes ont disparu....un groupe de policiers spécialisés dans la recherche de tueurs en série mène l'enquête. Rien que de très classique jusque là.
Mais voilà une sixième petite fille a disparu … et il se pourrait qu’elle soit encore vivante…
Une nouvelle enquêtrice spécialiste de la disparition d’enfants est appelée en renfort : et l’enquête avance, recule, s’enlise… la tension monte à chaque découverte d’un nouveau cadavre. Tous ces meurtres sont liés…mais où se cache réellement le Mal ? Et puis cette atmosphère étrange, comme hors du temps…
Un roman inquiétant, angoissant, riche par la complexité de l’enquête et des personnages.
Le rythme est soutenu, les chapitres courts, les rebondissements surprenants, un final bluffant !
Alors oui, on se prend à y croire : « Quand Dieu se tait, le Diable murmure »…

Parents efficaces (Thomas Gordon)

note: 5  Céline - 5 novembre 2010

Etre parents : un apprentissage au quotidien ou chacun s’efforce de faire de son mieux.
Appliquez la méthode prônée par le Dr Thomas Gordon : une écoute active de l’enfant pour résoudre tous les conflits. Une méthode sans perdant.
Et pour aller plus loin, du même auteur Parents efficaces au quotidien.

Sur les murs de la classe (François Cavanna)

note: 3  Céline - 5 novembre 2010

Autorisons-nous un brin de nostalgie avec ce livre.
De magnifiques reproductions des planches affichées sur les murs de nos classes primaires : carte d’histoire, Roland à Roncevaux, ou encore les planches d’histoire naturelle…
Un livre qui nous rappelle à nous parents de nombreux souvenirs…

Il faut qu'on parle de Kevin (Lionel Shriver)

note: 5Un roman puissant Céline - 4 novembre 2010

Ce livre est à mon sens un ovni dans la littérature actuelle.
Il traite dans un premier temps plus de la narratrice,mère de Kévin, que de Kévin lui même.
Et puis au fil des pages la tendance s'inverse, et peu à peu on perçoit ce que l'attitude de cet enfant peut avoir de cruel et d'inquiétant.
C'est toute la difficulté des rapports parents enfants qui se dessine.
On en sort ébranlé et on referme le livre soulagé (cela aurait pu nous arriver !) mais profondément marqué.

Une Enquête du Maître de Fengshui n° 1
Le Maître de fengshui perd le nord (Nury Vittachi)

note: 5Drôle et amusant : dépaysement assuré ! Céline - 16 octobre 2010

C. F. Wong, Maître de Feng shui, exerce son art à Singapour assisté d’une jeune stagiaire anglo-australienne Joyce McQuninnie dont l’attitude l’énerve et le déroute tout le temps, et qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement de son entreprise. Tout commence par une mauvaise odeur dans un appartement, à moins que ce ne soit l'apparition d'un fantôme dans un cabinet dentaire...

Oeuvre non trouvée

note: 5Crime dans l'Amérique profonde ....un régal ! Céline - 16 octobre 2010

Jules Clements, shérif de son état, et archéologue de formation gère la sécurité quotidienne d’une petite bourgade de l’Amérique profonde. Mais voilà qu’un crime est commis ! Une enquête qui prend la tournure d’une bonne vieille réunion de famille….

Série Bo Bradley n° 1
L'Enfant du silence (Abigail Padgett)

note: 5Une héroïne attachante Céline - 16 octobre 2010

L’héroïne de ce roman, Bo Bradley, employée du service de Protection de l’Enfance de San Diego, est un personnage attachant et sensible, en proie à ses propres démons car atteinte depuis l’enfance de psychose maniaco-dépressive. La voilà prenant en charge le dossier d’un petit garçon sourd et que des tueurs tentent d’éliminer. Une course contre la montre s’engage pour découvrir quelle malédiction pèse sur cet enfant …

Oeuvre non trouvée

note: 5  Céline - 2 septembre 2010

Ca y est, vous y êtes !
Un nouvel univers à découvrir dont vous ignorez les règles…
Ce qu’il vous faut ? Un livre de bord voyons !
Ce livre est fait pour vous … Bon courage !

Retour Haut