Dogrel (Fontaines D.C.)

note: 5Retour de bâton sur Dublin Didier - 10 mai 2022

Le groupe post-punk de Dublin livre un opus nerveux et spontané, émaillé d'accès de furie rappelant le meilleur de Public Image Ltd.

O céu é velho ha muito tempo (Lucas Santtana)

note: 5Chant de velours mais engagé Didier - 10 mai 2022

Une guitare et une voix empreintes de suavité dans l’esprit des Gilberto Gil ou Caetano Veloso pour dénoncer la dérive du Brésil de Bolsonaro.

The Melodic line (Reverso)

note: 5Trio piano-trombone-violoncelle Didier - 10 mai 2022

Trio original sur la crête séparant jazz et classique, pour « sortir les mélomanes de leurs chapelles et les mettre au diapason d’un ailleurs inclassable ».

Eternal stories (Michel Portal)

note: 5Entre Jazz et Classique Didier - 10 mai 2022

L'infatigable et génial Michel Portal nous propose une conversation lumineuse entre un trio jazz et un quatuor classique.

Elgar (Sheku Kanneh-Mason)

note: 5L'hommage musical d'un anglais à son pays Didier - 10 mai 2022

Le jeune violoncelliste anglais, sous la direction de Sir Simon Rattle, sert brillamment la puissance émotionnelle de l'oeuvre d'Elgar.

The Livelong day (Lankum)

note: 5L'Irlande revisitée Didier - 10 mai 2022

La beauté farouche de la musique de Lankum revisite la tradition irlandaise dans une atmosphère profonde et presque mystique.

Sulamadiana (Mino Cinelu)

note: 5Entre chaud et froid Didier - 10 mai 2022

Le trompettiste norvégien et le percussionniste d'origine antillaise, comme 2 sorciers du son, donnent naissance à un univers riche de paysages sonores envoûtants.

Film music (Brian Eno)

note: 5L'ambient au service de l'image Didier - 25 mars 2022

Très belle compilation de thèmes de musiques de film signés par le génial inventeur de l’ambient music.

Timbuktu, the music of Randy Weston (Cheick Tidiane Seck)

note: 5Hommage inspiré à Randy Weston Didier - 25 mars 2022

Au croisement des rythmes gnawas, des grooves d’Afrique de l’Ouest et du blues, l’artiste malien rend bel un hommage en forme de joyeuse oraison funèbre à Randy Weston, le plus africain des pianistes américains.

Grae (Moses Sumney)

note: 5Soul cosmique Didier - 25 mars 2022

Le californien d’origine ghanéenne bouleverse les codes de la soul en proposant une musique cosmique, profonde et imaginative, affirmant ainsi une esthétique musicale très personnelle.

Aeternum (Jekabs Jancevskis)

note: 5Renouveau du chant choral dans les pays baltes Didier - 25 mars 2022

Ce jeune compositeur letton est un représentant de cette écriture chorale palpitante et accessible qui s'épanouit dans les États baltes.

Songs of our mothers (Kefaya)

note: 5Le chant d'une femme afghane Didier - 25 mars 2022

La chanteuse afghane et Kefaya mêlent musique du monde, jazz et electro avec talent en rendant hommage « aux femmes dont l’image a été effacée et la voix interdite ».

Sissoko & Sissoko (Ballaké Sissoko)

note: 5Cousinade au sommet Didier - 25 mars 2022

Les 2 cousins, issus d’une longue lignée de griots sahéliens, font dialoguer la kora et le n’goni pour donner vie à une musique aussi authentique qu’essentielle.

X : the godless void and other stories (...And you will know us by the trail of dead)

note: 5Indie-rock made in Austin Didier - 21 août 2021

Au sommet de l’indie-rock américain, les texans nous proposent un rock puissant, autour de titres rageurs et vindicatifs.

The Other side (Tord Gustavsen)

note: 5Lyrisme norvégien en trio Didier - 21 août 2021

En revenant au format traditionnel du trio pour piano, le norvégien, tout en retenue et en subtilité, nous offre un bijou de jazz lyrique.

Quest of the invisible (Naïssam Jalal)

note: 5Une flûte introspective Didier - 19 août 2021

Album profondément apaisant de la flutiste d’origine syrienne, créant de subtils espaces sonores entre jazz et traditions.

Black Pumas (Black Pumas)

note: 5Une Soul vintage classe et habile Didier - 19 août 2021

Sur les traces d’Al Green et de Sam Cooke, les texans ont inventé une nouvelle sonorité soul, teintée de rock et de blues.

The Gospel sessions, vol.3 (Michelle David)

note: 5Une soul tonique Didier - 19 août 2021

La puissante chanteuse américaine cherche au plus profond du gospel et du blues de quoi enflammer une soul tonique et parfois mystique.

U.F.O.F (Big Thief)

note: 5Une nouvelle référence pour le folk contemporain Didier - 19 août 2021

Porté par une voix douce et souvent écorchée, des guitares parfois égratignées, l’album émouvant des New Yorkais est un chef-d’œuvre d’indie-folk.

Cigarettes After Sex (Cigarettes After Sex)

note: 5Les bien nommés Didier - 12 janvier 2021

Rarement un groupe aura aussi bien choisi son nom en proposant de beaux moments planants et voluptueux.

Mil hent - Mille chemins (Denez Prigent)

note: 5Le roi de la gwerz Didier - 31 décembre 2020

Le grand spécialiste de la gwerz bretonne allie acoustique et électro pour magnifier ces histoires chantées armoricaines.

Mass in 40 parts (Alessandro Striggio)

note: 5Des messes à 40 voix Didier - 31 décembre 2020

Redécouvert récemment, le musicien des Medicis a composé une messe à 40 voix qui inspira le Spem in alium de Tallis, chef d'oeuvre de la Renaissance. Les 2 oeuvres sont rassemblées ici.

Preservation (Nadia Reid)

note: 5Perle Néo-Z Didier - 31 décembre 2020

Le folk profond de l’album témoigne de la maturité acquise par la néo-zélandaise et nous dévoile un timbre de voix limpide et chaleureux.

Candid Kyle (Kyle Eastwood)

note: 5Dans la famille Jazz, je demande le fils Didier - 31 décembre 2020

Si Clint a donné à son fils le goût du jazz, Kyle a su de longue date affirmer son talent de bassiste et contrebassiste aux yeux de tous.

Cap Waller (Bertrand Belin)

note: 5Cap émotion Didier - 31 décembre 2020

Une rythmique mate, comme la pulsation d’un cœur ému, se met au service d’un texte inspiré et de la voix grave du breton.

Posthuman (Stamp)

note: 5Fait à Châtenay et bien fait ! Didier - 25 octobre 2019

Le groupe châtenaisien, enregistré au studio Pierre Schaeffer du Conservatoire de Châtenay-Malabry, nous sert un opus hybride, entre electro, jazz et metal progressif, d’une grande maturité créative.

Let go (Balinger)

note: 5Paris musclé Didier - 25 octobre 2019

Voyage rock heurté, entre calme et tempête, piloté par un groupe parisien particulièrement inspiré.

Quatuor Machaut (Quatuor Machaut)

note: 5Machaut revisité Didier - 24 octobre 2019

Relecture d’une messe de Machaut par un quatuor de saxophones au sein de l’abbaye cistercienne de Noirlac. Envoûtant !

Lisa and The Lips (Lisa and The Lips)

note: 5La lionne de la soul contemporaine Didier - 24 octobre 2019

Lisa Kekaula, dans les traces de Tina Turner, rugit sa soul soutenue par une section cuivres de haut vol. Groove à tous les étages !

Jesus Volt (Jesus Volt)

note: 5Blues-rock (ou le contraire) Didier - 24 octobre 2019

Les parisiens nous proposent un rock tendu et intense qui laisse volontiers place à un blues inspiré le temps de recharger les accus.

Symphonie n°3,"Symphonie des chants de deuil", op.36 (Henryk Gorecki)

note: 5La Pologne à l'honneur Didier - 22 octobre 2019

Cette œuvre, solennelle et puissante, consacra en 1976 le compositeur polonais en marquant son retour à la tonalité.

Délivrance (John Boorman)

note: 5La crème du banjo Didier - 22 octobre 2019

Belle introduction à la musique Bluegrass qui ne doit pas se limiter à l’écoute de Dueling banjos, le titre phare de l’album, car l’incroyable virtuosité des interprètes en fait une vraie réference dans ce domaine.

Teatro d'Amore (Claudio Monteverdi)

note: 5Vent de fraîcheur sur le baroque primitif Didier - 1 juin 2019

Un voyage musical frais et spontané grâce à des artistes jouissant d’une liberté de ton rare dans les interprétations du maître de l’art musical baroque.

Potential (The Range)

note: 5Cueillette inspirée Didier - 1 juin 2019

The Range a pioché des samples vocaux très divers sur le Net pour construire avec talent une electronica paradoxalement homogène et très humaine.

Motel Bamako (Inna Modja)

note: 5Le bambara du XXIe siècle Didier - 1 juin 2019

Entre electro-pop, soul et hip-hop, Inna Modja, en idiome bambara, n’en oublie pas pour autant ses racines maliennes, ni son investissement auprès des femmes africaines.

Triomphe (La Féline)

note: 5Triomphal Didier - 1 juin 2019

Parfois sauvage, souvent sensuelle, La Féline nous invite dans son univers, envoûtant et hanté, mais remarquablement élégant.

Boogaloo to Beck (Dr. Lonnie Smith)

note: 5Docteur ès orgue Hammond Didier - 1 juin 2019

Le maître de l’orgue Hammond reprend des titres de Beck et en profite pour nous distiller le soul-jazz qui le caractérise depuis plus de 50 ans.

Lescop (Lescop)

note: 4Un petit goût de reviens-y ! Didier - 1 juin 2019

Vous avez la nostalgie des 80’s, Daho vous a fait rêver, la new wave vous manque ? Cours de rattrapage !!

Vagabonde (Cecile Corbel)

note: 5Fraîcheur armoricaine Didier - 1 juin 2019

La chanteuse et harpiste bretonne nous propose un voyage en terre celte d’une grande délicatesse et d’une grande fraîcheur.

Traveling soul (Gunwood)

note: 5Un folk-rock comme là-bas Didier - 1 juin 2019

Entre bluegrass, folk et rock, les parisiens ont ancré leur musique dans une pure tradition américaine, dans le sillage d’auteurs emblématiques comme Neil Young par exemple.

Tony Fruscella (Tony Fruscella)

note: 5Une trompette mélancolique mais cool Didier - 26 janvier 2019

Précurseur de Chet Baker, Tony Fruscella et son spleen naturel préfigurent la génération des trompettistes de jazz cool. Sa carrière météorique, minée par la drogue et l'alcool, ne lui permettra que de porter cet unique album à sa discographie.

The Ghost in daylight (Gravenhurst)

note: 5Les chants les plus tristes... Didier - 31 août 2018

Nick Talbot se met à nu dans un album inspiré, entre folk dépouillé et dream pop intimiste, reflet de son mal de vivre et touchant à cet égard.

Seabed (Vondelpark)

note: 5L'éloge de la lenteur Didier - 31 août 2018

Un album electro-pop langoureux, au groove lent et imparable, un raffinement à écouter confortablement installé(e).

Requiem (Antonio Lotti)

note: 5Requiem et renaissance Didier - 31 août 2018

Encensé par Bach et Haendel, Antonio Lotti est pourtant l'un des compositeurs baroques les plus méconnus. Thomas Hengelbrock corrige cette anomalie grâce une interprétation admirable de son Requiem.

No woman's land (Mama Béa Tekielski)

note: 5Entre rock et chanson Didier - 31 août 2018

Mama Béa Tekielski est l'une de ces grandes voix injustement oubliées, mais qui furent les fers de lance d'une époque où rock et chanson se mêlaient savamment.

L'Or noir (Arthur H)

note: 5Très belle lecture caribéenne Didier - 24 mars 2018

Un parcours initiatique à la (re)découverte des poètes caribéens, servi par Arthur H en raconteur et Nicolas Repac en architecte musical.

West (Vincent Courtois)

note: 5Cap West Didier - 24 mars 2018

Le violoncelle de Courtois, incroyablement poétique et évocateur, met le cap à l’ouest pour une très belle traversée contemplative.

Magnifique (Ratatat)

note: 5Electro et guitare Didier - 24 mars 2018

Au même titre que Daft Punk, Ratatat a su faire une place de choix à la guitare dans son electro. C'est un album qui fleure bon l'été, bien plus coloré que ne le laisse présager sa pochette.

Jupiter's Dance (Jupiter Bokondji)

note: 5Pépites congolaises cachées Didier - 9 novembre 2017

Virée dans les ghettos de Kinshasa en compagnie de Jupiter, ambassadeur de ces musiciens des rues, qui plus que l’or et les diamants, constituent la véritable richesse du pays.

Lambarena : Bach to Africa (Pierre Akendengué)

note: 5Quand Bach rencontre l'Afrique Didier - 9 novembre 2017

Sur les traces du Dr Schweitzer, qui était aussi un organiste accompli et réputé pour ses travaux sur Bach, Hugues de Courson et Pierre Akendengue mêlent avec bonheur orchestre baroque et instrumentistes gabonais.

Ballads (Eric Legnini)

note: 5Piano velours Didier - 9 novembre 2017

Comme son nom l’indique, cet album nous livre un jazz feutré, où le pianiste et ses comparses expriment avec talent la finesse de leur jeu.

Viens, l'orage ! (Kinoko)

note: 5La fille de Portishead et de Bashung Didier - 8 novembre 2017

Très beau croisement de trip-hop et de chanson française, servi par une artiste originale, sorte de Bashung au féminin.

Neon golden (The Notwist)

note: 5Délicatesse teutonne Didier - 3 novembre 2017

Raffinement sonore pour cette pop allemande mélancolique, oscillant avec brio entre électronique et acoustique.

La Sonnambula (Vincenzo Bellini)

note: 5Une somnambule éclairée Didier - 27 septembre 2017

Une "Sonnambula" qui doit d'abord à Natalie Dessay et son sens inné de la comédie, ainsi qu'à une distribution d'une grande efficacité et une remarquable direction d'Evelino Pindo. Elle est de surcroît servie par une très convaincante prise de son.

V 2.0 (GoGo Penguin)

note: 5On jazze aussi à Manchester Didier - 3 juin 2017

Le trio de Manchester fait preuve d’une cohésion et d’une virtuosité qui en font l’un des fers de lance du jazz de ce début de siècle.

Shores (We Are Match)

note: 5Pop hexagonale Didier - 3 juin 2017

La formation normande nous livre ici un album electro pop mélodique et racé, au sein duquel chaque titre a sa couleur mais une qualité toujours présente.

Platform (Holly Herndon)

note: 5Une electronica sur le fil Didier - 3 juin 2017

Compositrice et chercheuse, la techno chanteuse américaine nous propose, tout en explorant parfois certaines sphères discordantes, une electronica rêveuse et incarnée.

With guest artist Laurindo Almeida (Stan Getz)

note: 5Idylle carioca Didier - 3 juin 2017

Jazz et bossa nova comme une évidence grâce à des rencontres comme celle-ci, où le saxo ténor flirte avec une guitare brésilienne.

The Paris concert (Bill Evans)

note: 5L'art du trio comme à la maison Didier - 3 juin 2017

L’une des meilleures (et dernières) prestations de l’un des pianistes de jazz les plus influents de la seconde moitié du siècle passé. Et comme un clin d'oeil, c'est une photographie du Parc de Sceaux qui illustre le livret de cet album incontournable !

Windows (Taï Phong)

note: 5JJ avant Goldman Didier - 3 juin 2017

Jean-Jacques Goldman a eu une vie musicale avant les années 80. La preuve avec cet album qui fleure bon le rock progressif des 70’s.

Music from the Ganges (Ustad Bismillah Khan)

note: 5Voyage musical initiatique en Inde Didier - 28 février 2017

Pas de « salon de musique » ici, mais une vraie plongée au cœur de Bénares et de ses traditions musicales, en compagnie d'interprètes emblématiques de la cité.

Au Pays des danseuses de pierre (Philippe Gasnier)

note: 5Un patrimoine immatériel et fragile Didier - 28 février 2017

Héritier d'une tradition millénaire, le Ballet Royal du Cambodge est classé au patrimoine mondial de l'Unesco comme un trésor intangible à préserver. Ce très beau reportage nous permet d'approcher le travail quotidien des danseurs au service d'un art qui a subi tous les contrecoups de l'histoire mouvementée du Cambodge et a bien souvent failli disparaître.

Piano Works The Film (Craig Armstrong)

note: 5L'image au service de la musique Didier - 28 février 2017

La musique du compositeur, saisie sur un piano prototype Pleyel au sein des studios Eclair lors d’un live « privé » exceptionnel, est ici accompagnée de superbes plans d’un Paris en mouvement. Et pour une fois il n’est pas question de mettre un film en musique mais bien de mettre celle-ci en images. Le duo Armstrong – Barnard s’est employé avec beaucoup de brio dans cet exercice.

A Portée de voix 2 (Ensemble de musique de chambre Vocalitas)

note: 5Produit maison faisant la fierté de ses parents Didier - 28 février 2017

Ce produit maison retrace le voyage choral présenté par Vocalitas à la Médiathèque depuis 2004. Il respecte l'esprit de ces rendez-vous annuels en préservant une part pédagogique qui complète avantageusement la prestation artistique. Le résultat est à la hauteur de nos espérances !

La Cour des grands (Bigflo & Oli)

note: 5Du neuf dans le hip-hop hexagonal Didier - 25 février 2017

Tiens, des rappeurs français qui ont quelque chose à dire et une technique vocale impressionnante ?! Le duo toulousain se voit comme le tenant d’un hip-hop «à l’ancienne», basé sur la rime, la qualité des textes et la maîtrise des instruments. Alors, ne gâchons pas notre plaisir !

Blade runner (Vangelis)

note: 5La classe à tous les étages Didier - 25 février 2017

Il fallait une musique à la hauteur du chef-d’oeuvre de Ridley Scott. Vangelis est bien présent au rendez-vous.

Dark red (Shlohmo)

note: 5Ivresse des profondeurs Didier - 25 février 2017

Un voyage profond en Electro lors duquel les nuances et les couleurs vous attrapent au ventre plutôt qu'aux jambes !

Yma Sumac : la Castafiore inca (Yma Sumac)

note: 5Mambo chez les incas Didier - 25 février 2017

Un court documentaire résumant l'étonnant itinéraire du rossignol péruvien aux 5 octaves. Difficile de faire plus kitch !

Acid (Recondite)

note: 5Une techno sans artifice Didier - 25 février 2017

L’artiste allemand, habitué des nuits berlinoises, nous livre ici une techno primitive et minimaliste, empreinte d’une grande fragilité.

Farima (Bamba Wassoulou Groove)

note: 5Le groove de Bamako Didier - 25 février 2017

Faisant la part belle aux guitares, le groupe malien nous propose son groove psychédélique au carrefour du blues, du funk et du "rock de la savane".

LP 1 (FKA Twigs)

note: 5Labellisé Trip-hop Didier - 26 août 2016

Popularisée sur le Net par ses clips, la chanteuse et danseuse anglaise participe avec ce savant mélange de r’n’b et d’électronique minimale à l’écriture du trip-hop des années 2010.

Abandoned dancehall dreams (Tim Bowness)

note: 5Pop prog concept Didier - 26 août 2016

L'artiste anglais signe un beau retour aux albums concept avec cet opus aux ambiances contrastées et doté d’une belle palette d’émotions, qui évolue habilement entre pop mélancolique et rock progressif.

"This is Lorez" plus "Lorez sings Pres" (Lorez Alexandria)

note: 5Devoir de mémoire Didier - 26 août 2016

Lorez Alexandria, originaire de Chicago mais ayant oeuvré pour la plus grande part sur la côte Ouest des USA, est une chanteuse très injustement méconnue en France. Jugée à l’égal de Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, elle nous offre sa voix superbe et son phrasé subtil.

Akapela: Kelly.Beacco (Philippe Kelly)

note: 5Economie de moyens mais pas de talent Didier - 24 août 2016

10 artistes se prêtent au jeu d’une relecture originale et ouatée d'une chanson de leur répertoire, accompagnée uniquement par les voix de Kelly et Beacco.

Lost in the dream (The War on drugs)

note: 5Road trip musical tout en spiritualité Didier - 24 août 2016

Comme une traversée des USA en quête d’universalité, avide de grands espaces entre rock et folk, Springsteen et Dylan, Dire Straits et Neil Young, mais avec une griffe toute personnelle.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un Byrne des grands jours Didier - 2 juin 2016

Un grand moment de musique filmée en compagnie des Talking Heads et de leur génial leader, David Byrne, aussi classe que déjanté.

Afterglow (Mark Isham)

note: 5Jazz et image Didier - 2 juin 2016

Une musique de film du trompettiste de jazz Mark Isham, très inspiré et particulièrement bien entouré.

Alabama Monroe (Bjorn Eriksson)

note: 5Bluegrass made in Belgique Didier - 2 juin 2016

Une bande originale présentant un bluegrass de très haute tenue, interprété par les acteurs du film au sein d’une remarquable formation montée pour l’occasion.

Have one on me (Joanna Newsom)

note: 5Du folk au pays des fées Didier - 2 juin 2016

Voyage inclassable, dans le sillage de Kate Bush, de la harpiste californienne. Une expérience déconcertante, baroque et féérique.

Sanctus ! (Diabolus in Musica)

note: 5Un Moyen-Age sublimé Didier - 1 juin 2016

De Fontevraud en guise d’écrin, Diabolus in Musica nous fait découvrir la splendeur de la polyphonie médiévale naissante du XIIIe siècle.

Psychic (Darkside)

note: 5Un rêve éveillé Didier - 1 juin 2016

Une electro hypnotique, sombre et murmurante, comme un blues cosmique naviguant entre calme et tempête.

Smoke my blues (Jean-Cyril Masson)

note: 5Un blues teinté d'électro Didier - 1 juin 2016

Jean-Cyril Masson propose un savant mélange de blues et de trip-hop et donne une couleur nouvelle à la musique du delta.

Fill the blank with your own emptiness (Le Prince Miiaou)

note: 5La griffe de la princesse Didier - 1 juin 2016

La jeune artiste française livre ici un album rock autoproduit, authentique et indépendant, lyrique ou grinçant, mais toujours subtilement habité.

Trid an douar (Dour / Le Pottier quartet)

note: 5Un quatuor pour dancefloor armoricain Didier - 5 janvier 2016

Le violon breton en roi d'un fest-noz entre transe et tradition, servi par des percussions tribales. Un ensemble qui fait honneur à son nom, "le tressaillement de la Terre".

Holly (Nick Waterhouse)

note: 5Une nostalgie pleinement assumée Didier - 5 janvier 2016

Cap sur les 50's et leur rhythm'n'blues par un jeune californien énergique, talentueux et plein de respect pour ses aînés.

Ave Maria (Giovanni Giorgi)

note: 5Un chemin de la reconnaissance qui mène à Rome Didier - 5 janvier 2016

Brillant héritier de Palestrina, Giovanni Giorgi est un compositeur romain injustement méconnu, à la croisée des chemins entre nostalgie de la Renaissance et vision pré-classique.

If you knew her (Zara McFarlane)

note: 5Entre jazz et nu-soul Didier - 5 janvier 2016

Entre jazz contemplatif et neo-soul, l'artiste illumine un album empli d'émotion à l'orchestration savamment épurée.

A l'agacha (La Mal Coiffée)

note: 5Une langue d'Oc qui décoiffe Didier - 5 janvier 2016

Sur le timbre historique languedocien, ces six femmes dynamisent a capella le répertoire occitan grâce à un chant devenu percussion qui cogne et caresse à la fois.

Naissance des pieuvres (Para One)

note: 5Des synthés plus aériens qu'aquatiques Didier - 18 août 2015

Dans le sillage de Vangelis, Para One propose une trame musicale synthétique et inspirée au film de Céline Sciamma. Aérien et poétique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un air de trip-hop slamé, made in Bristol Didier - 18 août 2015

Folk et hip-hop viennent pimenter la pop du duo originaire de Bristol. Dignes représentants de la ville du trip-hop, ils nous livrent un album irréprochable.

Vive l'amour (Jean-François Coen)

note: 5Provoc et amour déçu ! Didier - 18 août 2015

Les compositions singulières et attachantes du chanteur, à la poésie décalée et aux arrangements subtils, créent un univers sensible et touchant, résolument personnel.

Dub side of the moon (Easy Star All-Stars)

note: 5Un peu de dub dans un monde psychédélique Didier - 18 août 2015

Ce qui n'aurait pu être qu'un projet loufoque, conçu au milieu des vapeurs de l’herbe qui fait rire, se révèle finalement comme un parfait hommage roots au chef-d'oeuvre de Pink Floyd.

Steppin' forward (The Banyans)

note: 5Reggae hexagonal Didier - 18 août 2015

La France sait se faire terre de reggae et du bon, comme le prouvent les toulousains des Banyans en cultivant un vrai retour aux racines du genre.

Chine : L'Art du Qin (Li Xiangting)

note: 5Cithare chinoise au menu Didier - 18 août 2015

Grand maître de la cithare qin, Li Xiangting nous dévoile les subtilités d'un instrument ancestral, emblématique de la Chine et honoré depuis peu par l'Unesco.

Scary world theory (Lali Puna)

note: 5Le goût charmant et acidulé de l'électro-pop Didier - 18 août 2015

Toujours discret, le groupe allemand regroupé derrière sa chanteuse d'origine coréenne, nous propose un album élégant et pastel, à mi-chemin entre pop et électronique.

Mustt mustt (Nusrat Fateh Ali Khan)

note: 5Quand le Pakistan ancestral s'ouvre à l'Occident Didier - 2 mai 2015

Nusrat Fateh Ali Khan, grand maître du Qawwali (musique de dévotion soufie), collabore ici avec le guitariste canadien Michael Brook et nous livre un monument de world music sur le label Real World de Peter Gabriel. A la limite du trip-hop (l'album contient d'ailleurs un remix de Massive Attack), cette excursion hors de sa traditionnous relate cependant parfaitement tout l'art de cet immense musicien et sa capacité à générer danse et méditation.

Love warriors (Tuck & Patti)

note: 5Une complicité d'exception Didier - 2 mai 2015

Duo à la ville comme à la scène, Tuck, guitariste virtuose tout en toucher, et Patti, talentueuse chanteuse mi-jazz mi-soul, fusionnent pour créer une atmosphère feutrée d'une grande richesse harmonique. Cette formule guitare et chant, faite de compositions propres comme de clins d'oeil aux Beatles, à Santana ou à Jimi Hendrix, sonne comme pour une fin de soirée d'exception au coin du feu en compagnie de ce tandem hors du commun.

Voyage (Youn Sun Nah)

note: 5Le jour nous vient aussi du pays du matin calme Didier - 21 janvier 2015

Artiste reconnue initialement dans le répertoire classique dans son pays natal, l'artiste coréenne s'est initiée au jazz en France et se partage depuis entre ces deux pays. Toute en nuances, sa voix limpide distille ici un jazz émouvant, flottant comme un nuage au pays du matin calme.

Inspiration information (Mulatu Astatke)

note: 5Une Ethiopie en pleine mutation musicale Didier - 17 janvier 2015

Quand le père de l'Ethio-jazz dialogue avec l'univers funk et electro des Heliocentrics, c'est tout Addis Abeba qui s'invente de nouveaux horizons musicaux.

Kelmti horra (Emel Mathlouthi)

note: 5Une Tunisie qui s'émancipe Didier - 17 janvier 2015

Voix de la révolution tunisienne, la chanteuse s'émancipe tant par son message que par son univers musical, entre trip-hop, folk et tradition.

From Africa with fury (Seun Kuti)

note: 5Tel père... Didier - 17 janvier 2015

C'est bien le sang de Fela qui coule dans les veines de son fils Seun au travers d'un afrobeat respectant d'autant plus la filiation musicale que l'orchestre paternel est à la manoeuvre.

Moon and wind (Huong Thanh)

note: 5Rêverie sur le Mékong Didier - 3 janvier 2015

Ce disque résonne comme un rêve extrême oriental dans un Vietnam magnifié par la voix lumineuse de la chanteuse et la très grande subtilité du jeu de guitare de Nguyên Lê.

11 de novembre (Silvia Perez Cruz)

note: 5Mirage ibérique Didier - 3 janvier 2015

Au croisement des différents univers musicaux de la péninsule ibérique, la chanteuse et compositrice catalane fait preuve d'une richesse vocale hors du commun.

Bwarouz (Danyel Waro)

note: 5Maloya de la Réunion Didier - 31 décembre 2014

Acteur adulé de la renaissance du maloya, le musicien et poète réunionnais est aussi le facteur de ses propres instruments. Il chante la fierté de ses origines sans concession au travers de ce genre majeur de l'île, expression culturelle longtemps prohibée par l'administration coloniale avant d'être classée au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2009.

Gunfighter ballads and trail songs (Marty Robbins)

note: 5Les cow-boys ont leur ambassadeur vocal Didier - 31 décembre 2014

Chanteur, compositeur, acteur, coureur automobile... et de belles femmes, Marty Robbins posséde aussi l’une des plus belles voix de la country des 50’s et des 60's. Il nous conte l’esprit des pionniers qui transformèrent le Far West en pays mythique. Et la pochette… !!

Loop to the moon (Tref)

note: 5Une talentueuse histoire belge Didier - 31 décembre 2014

En mêlant habilement accordéons diatoniques et percussions inspirées, le groupe belge va bien au-delà du répertoire traditionnel vers d’inattendus horizons harmoniques.

Leaving eden (Carolina Chocolate Drops)

note: 5Old time but good time Didier - 31 décembre 2014

Un cocktail de bluegrass, de folk et de musique "old time" pour célébrer le métissage du grand Sud rural américain et rendre hommage aux black string bands des années 30.

The Space between us (Craig Armstrong)

note: 5Top trip-hop ! Didier - 30 décembre 2014

Un disque de trip-hop classieux, comme une musique de film imaginaire, par l'un des grands compositeurs contemporains de musique destinée à l'image.

Come on feel the Illinoise (Sufjan Stevens)

note: 5Un Illinois magnifié !! Didier - 30 décembre 2014

Le folk baroque du génial multi-instrumentiste sert un très bel album-concept à l'univers incomparable. Consacré à l'état de l'Illinois, il est le second volume d'une entreprise (par la suite abandonnée) qui devait visiter l'ensemble des états américains en autant d'albums. Elu album de l'année 2005 par Pitchfork Media.

Get ready (Rare Earth)

note: 5Hymne 60's Didier - 23 août 2014

Retour à la fin des 60's, lorsque le rock se conjuguait volontiers à l'orgue Hammond, avec le premier groupe blanc produit par la Motown à connaitre le succès. Et bien sur, on retrouve ici le titre qui a donné son nom à l'album et qui sonne encore aujourd'hui comme l'un des hymnes de l'époque.

Queso y corones (Puta Madre Brothers)

note: 5Surf rock pour mariachis Didier - 23 août 2014

Les grossiers personnages de Puta Madre Brothers font du surf rock'n'roll outrageusement vintage. Ces Pieds nickelés, armés chacun d'une guitare et d'une grosse caisse, débarquent d'Australie et maltraitent le rock'n'roll et le surf en y insufflant une folie garage mexicaine. Energisant !

For Emma, forever ago (Bon Iver)

note: 5Froid dehors, chaud dedans ! Didier - 22 août 2014

Justin Vernon (aka Bon Iver) s’est isolé pendant quatre mois dans une cabane de chasseurs, sous la neige, dans un lieu reculé du Wisconsin. Avec une simple guitare, quelques percussions discrètes, une utilisation habile d’effets d’écho et servi par une voix singulière, Bon Iver nous fait partager ses peines et ses regrets avec sincérité et émotion.

Irish tour 1974 (Rory Gallagher)

note: 5L'humilité des plus grands Didier - 24 mai 2014

Jimi Hendrix, à qui on demandait ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste au monde, a répondu: "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher !". Si sa simplicité l'a rendu moins médiatique que la plupart des autres grands interprètes des 70's, le guitariste irlandais n'en était pas moins une des plus fines lames. Et sur son sol natal, son blues-rock réunissait au sein de mêmes salles ceux qui se déchiraient par ailleurs lors du conflit nord-irlandais.

Miracle (Willy Deville)

note: 5Rencontre au sommet Didier - 24 mai 2014

Quand la guitare cristalline de Mark Knopfler rencontre la voix cassée de Willy DeVille, cela donne tout son sel à un album empli de délicatesse.

A Collection: The Great crossover potential (Sugarcubes)

note: 5Séisme en Atlantique Nord Didier - 24 mai 2014

Sugarcubes est le groupe qui a fait entrer l'Islande dans le gotha pop-rock lors des années 80. Il a pratiqué un rock original, déjà marqué par la personnalité très affirmée de la chanteuse qu'il révèlera au monde: Björk.

Mighty rearranger (Robert Plant)

note: 5Toujours à la barre Didier - 24 mai 2014

L'ancien co-leader de Led Zeppelin reste au fil des décennies l'un des tous meilleurs chanteurs de la planète rock. Il le prouve ici à nouveau en 2005.

Fireball zone (Ric Ocasek)

note: 5Retiré des voitures Didier - 24 mai 2014

Musicien, réalisateur, producteur, l'ancien chanteur des Cars s'est lancé après la dissolution du groupe, dans une carrière solo faite de rock lourd ou de ballades pop aériennes, mais toujours marquée par la voix inimitable de l'artiste.

The North borders (Bonobo)

note: 5La chair de l'électro Didier - 21 novembre 2013

Simon Green, en maître du downtempo, nous offre une vision charnelle de la musique électronique, nourrie d'une grande variété de sonorités.

False idols (Tricky)

note: 5Retour aux sources au bord de l'Avon Didier - 21 novembre 2013

Un trip-hop qui nous renvoie à la période Massive Attack et qui signe un retour gagnant pour le musicien de Bristol.

Our version of events (Emeli Sande)

note: 5Carton plein d'entrée de jeu Didier - 15 novembre 2013

L'Angleterre nous livre une nouvelle grande voix évoluant entre soul old-school et trip-hop qui mérite le succès rencontré dès la sortie de ce premier opus.

Le Musée de la musique (Philippe Bruguière)

note: 5Pédagogique et esthétique Didier - 13 novembre 2013

Un bel ouvrage, savant mais accessible, qui témoigne de l'inventivité musicale de l'homme en nous présentant quelques pièces parmi les plus belles de la collection du Musée.

Ladies in love (Annie Goetzinger)

note: 5Une histoire de femmes à voir et à entendre Didier - 13 novembre 2013

Une dessinatrice au trait léger illustre dans ce livre-cd des éditions Nocturne une anthologie de chansons issues d'une époque où l'on prenait le temps de goûter la sensualité d'une voix.

The Complete record cover collection (Robert Crumb)

note: 5Quand l'underground habille la musique Didier - 13 novembre 2013

Depuis le "Cheap thrills" de Janis Joplin, l'icône de la BD underground a illustré plus de 400 pochettes de disques. En les compilant, cet ouvrage nous propose un voyage psychédélique aux pays du rock, du blues, du jazz…

Orient - Occident: 1200 - 1700 (Khaled Arman)

note: 5Témoin de l'âge d'or Didier - 13 novembre 2013

Hespèrion XXI se fait ici l’écho d’une universalité oubliée qui, par la musique, faisait voler en éclat les frontières politiques et religieuses entre Orient et Occident.

Fiction (Quatuor Ebène)

note: 5L'école buissonnière d'un quatuor Didier - 13 novembre 2013

Les talentueux musiciens du quatuor nous font part de leurs influences multiples tout en s’autorisant une liberté d’écriture et une part d’improvisation vivifiantes.

Passio " Passion selon St Jean " (Arvo Pärt)

note: 5Un contemporain inscrit dans la tradition Didier - 13 novembre 2013

L’archaïsme du style et la sobriété dans l’écriture invitent à la spiritualité et inscrivent le travail du compositeur dans la droite lignée des grands récitatifs liturgiques traditionnels.

Cinéphilie 2: le retour (Laurent Saïet)

note: 5Relecture musicale et cinématographique Didier - 12 novembre 2013

L'un des fers de lance de l'étonnant label parisien trAce nous convie à une lecture renouvelée des films à qui il rend hommage.

Tilt (Scott Walker)

note: 5Inclassable et inspiré Didier - 12 novembre 2013

Monument destiné aux randonneurs curieux, avides de paysages arides et informes, mariant rock, musique contemporaine et bruitiste.

Tintin et la musique

note: 5En tandem avec la Castafiore Didier - 12 novembre 2013

Offrez-vous une escapade musicale hétéroclite sur les traces du héros d'Hergé grâce à cette initiative originale.

Treme n° 1 (David Simon)

note: 5Où la musique redevient source de vie Didier - 8 novembre 2013

Une série libre et profonde qui évolue au rythme, souvent musical, des sans-grade et des anonymes redonnant vie à La Nouvelle-Orleans ravagée par l'ouragan Katrina.

Flamenco Flamenco (Carlos Saura)

note: 5Le voyage andalou d'un mordu Didier - 8 novembre 2013

En passionné, Carlos Saura a réalisé sans artifice superflu un somptueux voyage visuel et musical au coeur du flamenco.

Hollie Cook (Hollie Cook)

note: 5Hollie "Shaker" Cook Didier - 8 novembre 2013

En mêlant musique jamaïcaine, dub et électro-pop, Hollie Cook nous sert un cocktail reggae cool et addictif !

Oeuvre non trouvée

note: 5Dub transatlantique Didier - 8 novembre 2013

Les angevins, pionniers du dub vocal français, font la part belle à la section rythmique et renouent en ce sens avec les racines originelles du dub jamaïcain.

Fabric 64 (Guy Gerber)

note: 5Deep house londonienne Didier - 8 novembre 2013

Le DJ de Tel-Aviv, grand habitué des dancefloors, profite de son apparition sur le label londonien pour nous servir une house profonde et hypnotique.

Fiesta songs (Senor Coconut y su Conjunto)

note: 5Kitch sans frontières Didier - 8 novembre 2013

Le DJ producteur allemand passe à la moulinette cha-cha-cha un répertoire inattendu pour un résultat kitchissime.

Monday's ghost (Sophie Hunger)

note: 5Un secret suisse heureusement éventé Didier - 8 novembre 2013

Entre folk et pop, ombre et lumière, la suissesse déploie ici une grâce et une subtilité remarquables.

Sous les cendres (Del Cielo)

note: 5Un murmure superbement toxique Didier - 8 novembre 2013

Un univers troublant où la voix envoûtante de Liz Bastard murmure de vrais beaux textes toxiques sur fond de post-rock teinté de hip-hop.

Oeuvre non trouvée

note: 5Dakar-Kingston sur Roots airlines Didier - 8 novembre 2013

C’est à Kingston et en très belle compagnie que le jeune sénégalais est allé enregistrer un album roots qui le place d’emblée parmi les artistes les plus prometteurs de la scène reggae.

April uprising (John Butler)

note: 5Quand Butler durcit le ton Didier - 2 novembre 2013

Ceux qui avaient aimé le John Butler trio jusque là pouvaient craindre le changement de musiciens annoncé (soit quand même les 2/3 du personnel avec l’éviction de la section rythmique). D’autant que l’idée était de durcir le propos musical en le rendant beaucoup plus électrique. Résultat, l’australien a franchi l’obstacle en toute décontraction pour nous servir un album plus brut, à l’inspiration renouvelée, qui apporte son lot de fraîcheur salvateur.

Fur and gold (Bat for Lashes)

note: 5Tout droit sorti d'un conte pour les grands Didier - 2 novembre 2013

Cet album fantomatique qui évolue à la périphérie des univers de Kate Bush et de Björk bénéficie d'une mise en scène sonore particulièrement réussie. L'ancienne institutrice Natasha Khan y développe des ambiances parfois mystiques, emplies de refrains à la fois mélancoliques et inquiétants

An Awesome wave (Alt-J)

note: 5Un raccourci clavier de haute tenue Didier - 2 novembre 2013

Le trio de Leeds nous propose un album délicieusement tortueux, considéré avec raison comme l'une des plus belles réussites de l'année 2012.

Selah Sue (Selah Sue)

note: 5Une histoire belge prometteuse Didier - 2 novembre 2013

La voix chaude, puissante et profonde de la jeune belge lui permet de réussir un coup d'éclat dès la réalisation de son premier album.

Inspiration Information + Wings of love (Shuggie Otis)

note: 5L'autre "Sugar man" Didier - 2 novembre 2013

Résurrection du virtuose de la guitare soul psychédélique, oublié 40 ans au même titre et avec la même trajectoire que Sixto Rodriguez. Une occasion donc inespérée de (re)découvrir le talent de l'un des très rares qui a refusé d'intégrer les Rolling Stones (en remplacement de Mick Taylor).

The Blue light: tribute to Miles Davis (Jean-Michel Truong)

note: 5Hommage intramuros Didier - 2 novembre 2013

Jean My Truong nous livre ici un magnifique disque en hommage à Miles Davis, à la hauteur de la prestation qu'il nous avait livré en mars 2012 à la Médiathèque.

A Boy named Charlie Brown (Vince Guaraldi)

note: 5Du West Coast Jazz transgénérationnel Didier - 2 novembre 2013

Au milieu des 60's, Vince Guaraldi initia des millions de jeunes américains au West Coast Jazz en composant sans compromission la musique de ce célèbre dessin animé.

Nous sommes tous reliés (Kitoslev)

note: 5Un groupe local ouvert sur le monde Didier - 16 octobre 2013

Des touches de reggae, de world et de rock viennent enrichir la chanson acoustique de ce groupe chatenaisien militant en textes et en actes (bénéfices reversés à l'association Tchendukua).

La Génèse (Alex et sa Guitare)

note: 5Un plaisir partagé Didier - 16 octobre 2013

Une bonne dose d'humour et un indéniable savoir-faire constituent les ingrédients savoureux de ce premier disque interactif. En effet, vous pouvez piloter "votre" chanson de la plage 11 à la plage 58.

Trop de routes, trop de trains et autres histoires d'amour (Les Primitifs du futur)

note: 5Quand la musette parle au blues Didier - 16 octobre 2013

Un truculent disque de « world musette » qui déborde de swing, de blues, de biguine, de country et de textes inspirés.

Meteor show (Rodolphe Burger)

note: 5L'univers décalé de l'ancien leader de Kat Onoma Didier - 16 octobre 2013

Une plongée dans le monde parfois oppressant de Rodolphe Burger dont la poésie surréaliste s'est posée ici sur une musique où luttent machines et guitares saturées, entre trip hop et jungle.

Une Vie Saint Laurent (Alain Chamfort)

note: 5Elégance puissance 2 Didier - 23 août 2013

Comme une évidence, un symbole de l'élégance à la française rend ici un très bel hommage à l'un des maîtres en la matière. Cet album-concept, tout en délicatesse, tient ses promesses en ce qu'il se révèle captivant tout en nous dévoilant Saint Laurent sous un angle inattendu.

The Full Monteverdi (Claudio Monteverdi)

note: 5Monteverdi intemporel Didier - 21 août 2013

Le Quatrième Livre de Madrigaux dans une adaptation surprenante et audacieuse, exprimant parfaitement la puissance émotionnelle de l'oeuvre de Monteverdi.

Pandemonium (The Time)

note: 5Funk-rock sans retenue Didier - 10 mai 2013

Les concurrents (et complices musicaux) de Prince dans "Purple rain", nous présente leur 4ème album, dont plusieurs titres sont signés du génie de Minneapolis. Ces adeptes du Funk-Rock des 80's sont ici, comme toujours, remarqueblement talentueux et excessifs.

Oeuvre non trouvée

note: 5Du trip-hop dans des verres en cristal Didier - 7 mai 2013

Le groupe français déroule son trip hop cristallin, teinté de pop et de nu-jazz, et offre sur chaque titre son lot de plaisir au travers d'atmosphères distinctes et marquées.

Michel Gondry (Michel Gondry)

note: 5La première vie de Gondry Didier - 7 mai 2013

Voici les clips qui ont fait le réalisateur unanimement salué aujourd'hui, bijoux qui ont planté le "style Gondry" et qui ont illustré avec talent les titres de Björk, des Chemical brothers ou des White Stripes.

Phantom of the Paradise (Brian De Palma)

note: 5Rock et paillettes à l'Opéra Didier - 7 mai 2013

Si il a un peu vieilli, le film le plus baroque de Brian De Palma, illustré par la musique de Paul Williams, reste un monument glam-rock des 70's.

What sound (Lamb)

note: 5Axe Manchester-Bristol Didier - 7 mai 2013

Injustement éclipsé par ses voisins Bristoliens (Massive Attack, Portishead), le duo originaire de Manchester nous présente un trip hop mélancolique de toute beauté.

Thora vukk (Robag Wruhme)

note: 5House poétique Didier - 7 mai 2013

L'allemand Robag Wruhme nous propose ici une house européenne, qui tourne le dos aux références américaines en nous livrant un album empreint d'une délicatesse et d'une poésie sonore rares dans ce domaine musical.

Musica humana (div. interp.)

note: 5Une musique à la hauteur de l'écrin qui l'héberge Didier - 23 janvier 2013

Dans une acoustique aux qualités exceptionnelles, les Rencontres Internationales de musique médiévale du Thoronet se tiennent depuis 1991 dans l'une des plus belles abbayes cisterciennes d'Europe, l'abbaye du Thoronet. A travers des chants pré-chrétiens, grégoriens et des polyphonies médiévales, ce rendez-vous transporte au coeur de la vie quotidienne des noblesses italienne et française, visitant au passage les traditions religieuses du passé. Cet album regroupe un très beau florilège de ces moments.

Les Fontaines d'Israël (Johann-Hermann Schein)

note: 5Chef d'oeuvre allemand baroque à la sauce italienne Didier - 23 janvier 2013

Un chef-d’œuvre de la musique spirituelle allemande du XVIIe, composée par un prédécesseur de Bach à Leipzig, qui a su mettre à profit la toute nouvelle expressivité baroque italienne.

The Tau Moe family with Bob Brozman (Tau Moe family)

note: 5Hawaï revival Didier - 23 janvier 2013

Bob Brozman, spécialiste de la slide guitar, est avant tout un aventurier musical qui parcours inlassablement le monde. Et lorsque ce globe trotter, ethnomusicologue de formation, croise la trajectoire de la légendaire famille Tau Moe, pilier de la musique hawaiienne d'avant-guerre, c'est toute la musique de l'île et son histoire qui sont remises à l'honneur.

La Vision de Tondal (Katarina Livljanic)

note: 5Une minutieuse mise en musique Didier - 23 janvier 2013

La Vision de Tondal, précurseur de la Divine Comédie de Dante, a été écrit par un moine irlandais au XIIe siècle, et traduit en plusieurs langues européennes. Et à l'automne du Moyen-Age, l'ouvrage constitue l'une des pages les plus réussies de la littérature croate. Contenant de nombreuses références à des chants liturgiques, la musicologue Katarina Livljanic a pu en faire une reconstruction musicale. Ce projet, constitué de pièces liturgiques médiévales originaires de Dalmatie, est remarquablement mis en valeur par l’aisance de la formation féminine Dialogos.

Miniatures: masterworks for armenian duduk (Gevorg Dabaghyan)

note: 5Un souffle d'Arménie Didier - 23 janvier 2013

Toute la délicatesse du « hautbois » arménien, dont la musique est désormais élevée par l'UNESCO au rang de Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Laughing stock (Talk Talk)

note: 5Magnifique chant du cygne Didier - 23 janvier 2013

Une grande musique libre et profonde, révélatrice d’une fascination pour l’abime et pionnière du post-rock, très loin des productions new wave ayant marqué les débuts du groupe. Ce chant du cygne (il s'agit du dernier album de Talk Talk) est le véritablement accomplissement artistique d'une fin de carrière dont le tournant s'est opéré lors de la sortie de l'album précédent "Spirit Of Eden".

Ar c'hoarezed Goadec (Les Soeurs Goadec)

note: 5Légendes bretonnes Didier - 23 janvier 2013

Les trois sœurs, entrées dans la légende de leur vivant, ont contribué dès les années 50 au renouveau du kan ha diskan (chant à réponse breton) transmis de générations en générations, de villages en villages. Spécialistes de la technique du chant dit "avec tuilage" (le deuxième chanteur prend appui sur la dernière syllabe émise par le premier), le trio a cappella a été poussé sur le devant de la scène par Alan Stivell lors du revival breton des années 60 et 70.

Carmen (Georges Bizet)

note: 5La Carmen du siècle Didier - 9 novembre 2012

Berganza prouve ici qu'elle est totalement en adéquation avec le rôle sous la direction d'un chef inspiré.

Xhevhir (Tirana)

note: 5Des polyphonies albanaises injustement méconnues Didier - 7 août 2012

D'une profonde intensité dramatique, les polyphonies vocales albanaises sont bien moins connues que leurs cousines bulgares. Comme le veut la tradition, l’ensemble Tirana est composé de sept chanteurs, certains produisant le bourdon vocal (iso), véritable nappe sonore sur laquelle se développent les contrepoints mélodiques des solistes. Richement ornées, volontiers dissonantes à nos oreilles, ces polyphonies a cappella représentent un des aspects les plus prenants d'une culture rurale ayant su résister à toutes les vicissitudes au sein d’un pays géographiquement si proche du notre.

Evolution (Somogo)

note: 5Transe mondialiste Didier - 26 mai 2012

Les percussionnistes suisses mêlent avec bonheur rythmes afro-cubains et didjeridoo pour une musique de transe intercontinentale.

Walk (Jeanette Lindström)

note: 5Voyage feutré aux abords du jazz Didier - 26 mai 2012

La chanteuse suédoise, entouré par certains des meilleurs musiciens de son pays, nous propose un univers imperceptiblement acidulé, très délicat. Constamment inspirée, sa musique sort du strict cadre du jazz pour parcourir d’autres paysages et tendrement les décrire.

One day at home (Saycet)

note: 5Une électronica introspective et feutrée Didier - 26 mai 2012

Révélation du CQFD des Inrockuptibles, Saycet nous présente une électronica contemplative et mélodique parfois enrichie de voix et d’instruments. Embarquer dans son univers c’est faire un retour dans l’enfance et redécouvrir le sens du jeu et des mondes magiques ! Remarquable autoproduit.

A Salty dog (Procol Harum)

note: 5L'autre Procol Harum Didier - 2 mai 2012

Avec ce troisième album produit en 1969, Procol Harum enfonce le clou du psychédélisme anglais et signe l’un des meilleurs opus de cette fin de décennie. Et de prouver dans le même temps qu’il n’est pas le groupe d’un seul titre (« A whiter shade of pale ») mais qu’il est capable par ailleurs des exercices de style les plus brillants.

Oeuvre non trouvée

note: 5Référence musette Didier - 2 mai 2012

La série de trois albums initiée par Franck Bergerot et Didier Roussin constitue une référence pour l'accordéon musette. En donnant les meilleures conditions d'enregistrement aux artistes majeurs d'un genre injustement délaissé, ces documents permettent d’anoblir un héritage populaire qui se confond avec la Word music parisienne. Ces valses, plus légères les unes que les autres, où les trois temps font la fête avec les audaces harmoniques du jazz, rendent un bel hommage au « piano à bretelles ».

Speech therapy (Speech Debelle)

note: 5Un rap anglais sophistiqué et militant Didier - 2 mai 2012

Cette jeune londonienne propose un rap sophistiqué et acoustique, au message militant, et donne une leçon d’humilité dans une sphère musicale qui en manque cruellement. A la fois intimiste et grandiose, cet album a été récompensé par le Mercury Prize 2009 (meilleur album anglais de l’année).

Air Hadouk (Hadouk trio)

note: 5Air Hadouk, une nouvelle ligne toute aérienne Didier - 2 mai 2012

Un voyage tout en atmosphères et au cours duquel les divers instruments ethniques utilisés par le trio se font le support d’un périple aérien vers quelque terra incognita aux lignes épurées avec finesse entre jazz et world.

Red earth (Dee Dee Bridgewater)

note: 5Périple en Terre rouge pour la diva du jazz Didier - 2 mai 2012

Lorsque la chanteuse part au Mali à la recherche de ces racines, c’est l’occasion d’une fusion très inspirée entre jazz et tradition mandingue au fil des très belles rencontres musicales qui jalonnent cet album. Et la diva a la sagesse de marier son talent à la virtuosité de ses invités sans trop tirer le pagne à elle.

Green (Patrick Rouxel)

note: 5Tombée au champ du profit... Didier - 3 février 2012

Lauréat de nombreux prix à travers le monde, « Green » est un film militant. Engagé pour la défense des forêts tropicales, Patrick Rouxel dénonce le pillage du patrimoine indonésien via la culture de l’huile de palme. En effet, les forêts de Malaisie, d’Indonésie, de Bornéo et de Sumatra ont perdu 90% de leur superficie en un siècle pour laisser place à des palmeraies alimentant 25% de la consommation mondiale d’huile, ainsi que l’industrie cosmétique ou les agro-carburants. Au travers de l’agonie de Green, une femelle orang-outan victime de cette déforestation, le documentaire se fait le témoin de la rupture du fragile équilibre de la biodiversité en Indonésie, avec sa diversité d’espèces animales et végétales.
Remarquable film coup de poing, le réalisateur français a choisi des images chocs pour dénoncer un "crime" qui, en privilégiant la recherche du profit à court terme, menace l’habitat des orangs-outans et met en péril leur survie.

Bach (Richard Galliano)

note: 5L'accordéon bien tempéré Didier - 23 décembre 2011

Le travail plein de respect d’un artiste protéiforme qui nous ferait croire que Bach a écrit pour un instrument créé près d’un siècle après sa disparition.

We'll never turn back (Mavis Staples)

note: 5Une voix au service d'une cause Didier - 20 décembre 2011

Recueil retraçant l'histoire des droits civiques, « We’ll never turn back » signe le retour de Mavis Staples. Au sein des Staple singers, elle a accompagné les luttes de Martin Luther King. Puis tombée dans l'oubli comme nombre d’artistes de l’époque, la chanteuse doit son retour en studio à l'initiative de Ry Cooder. Fan des Staples singers qu’il avait vus dans un club folk de Santa Monica alors qu’il était lycéen, le guitariste souhaitait “faire entendre les mots de l’époque avec l’émotion de l’époque”. Cela donne des blues entêtants, des gospels ou des rhythm'n'blues sensuels

Nos années Salut les copains (Christophe Quillien)

note: 5Fan des sixties et petites baby dolls Didier - 29 novembre 2011

Emission de radio, puis magazine permettant à tous de découvrir l’univers des idoles de la chanson, « Salut les copains » a été le témoin privilégié de la mutation culturelle des années 60 et 70. Ce livre, abondamment illustré par les photos de l’époque, contient des extraits d'articles et les souvenirs des principaux acteurs de la revue. Bref, une lecture sympa qui vous accompagnera tout en préservant votre énergie.

Zentone (Zenzile)

note: 5Deux fois dub font du neuf Didier - 29 novembre 2011

Partenaires de tournée en 2005, ces deux groupes de dub français, comptant parmi le gratin international en la matière, ont décidé à cette occasion de travailler sur un projet commun. A l'écoute du résultat, si on retrouve bien les penchants ethniques de High Tone ainsi que les envolées électroniques de Zenzile, on saisit bien que le plaisir de partager a donné naissance à une oeuvre homogène et envoûtante, qui transcende par moments le parcours de chacun jusque là.

Nina de fuego (Buika)

note: 5D'Andalousie au Mexique Didier - 29 novembre 2011

Née d'une famille originaire de Guinée équatoriale, Buika a marqué les esprits dans le monde flamenquiste grâce à un timbre de voix très particulier (elle a joué les doublures de Tina Turner à Las Vegas) et une intensité rare dans son interprétation. Pour ce 3ème opus, elle pratique toujours aussi rageusement les coplas espagnoles (couplets populaires formant la base du flamenco), mais nous entraîne aussi sur les traces de Chavela Vargas et de la ranchera mexicaine.

Oeuvre non trouvée

note: 5Quand les peurs économiques proviennent de l'incompréhension Didier - 29 novembre 2011

A force de répéter que le pouvoir d'achat s'est volatilisé, que se soigner devient un luxe ou que le chômage est une menace pour tous, les craintes se sont faites vérités. Partant du principe que la connaissance éloigne l'inquiétude, Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia décortiquent les grands sujets du moment et traquent les contrevérités. En huit chapitres clairs, ils passent au crible l'indice des prix, le trou de la Sécu, l'emploi, les banques, la croissance, les épidémies, l'immigration ou la méfiance envers la gratuité (il ne manque que les retraites), expliquent leur fonctionnement, et donnent ainsi les clés pour ne pas se laisser enfermer dans des phobies économiques souvent injustifiées.

Something that I said (The Ruts)

note: 5Etoile filante punk Didier - 29 novembre 2011

Avant la disparition prématurée de leur chanteur, les Ruts se présentaient en grands espoirs du punk-rock anglais, ambassadeurs du rapprochement avec la culture dread et concurrents annoncés des Clash.

Mannix (Lalo Schifrin)

note: 5La crème de la B.O. pour série TV Didier - 29 novembre 2011

Un monument, et pas seulement pour les nostalgiques, oscillant entre jazz et pop et dû à celui qui a anobli la musique de série TV : Lalo Schifrin.

Mission (Roland Joffé)

note: 5Un Morricone en état de grâce Didier - 29 novembre 2011

Ennio Morricone a composé pour ce film de Roland Joffé ce que beaucoup considèrent comme son chef d'oeuvre. Particulièrement inspiré par les thèmes développés dans le film, la B.O. de "Mission" lui permet ainsi d'exprimer toute sa spiritualité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Voyage au pays imaginaire d'un surdoué Didier - 4 novembre 2011

Artiste inclassable, Nosfell incarne le temps d'un concert "initiatique", un personnage qui nous entraîne dans sa contrée natale imaginaire, le "Klokochazia". De l’aigu cristallin au timbre rauque et grave, sa souplesse vocale lui permet de donner vie à des personnages énigmatiques, qui nous content de fabuleuses histoires entre deux morceaux. Un voyage inattendu en compagnie d'un artiste et conteur surdoué.

Slave to the rhythm: a biography (Grace Jones)

note: 5Une production exceptionnelle pour un album-concept phare des 80's Didier - 15 octobre 2011

Edité en 1985, cet opus est construit autour d'un concept simple mais original : une seule chanson interprétée dans une dizaine de style différents. La prestation flamboyante de l'égérie de Warhol et Goude ainsi que l'incroyable production de Trevor Horn (Frankie goes to Hollywood, Yes, Simple minds...) ont fait de "Slave to the rhythm" un hymne marquant (et dansant) des 80's.

XX (The XX)

note: 5Une pop minimaliste et atmosphérique Didier - 26 août 2011

On pouvait tout craindre du premier album d’un groupe de 19 ans de moyenne d’âge qui produit de la pop minimaliste. On avait tort !!

Libro quarto d'Intavolatura di chitarone (Johannes Hieronymus Kapsberger)

note: 5Luth baroque Didier - 14 mai 2011

Kapsberger a été l'un des principaux compositeurs pour luth et chitarrone, l'un des plus novateurs et il contribua pour beaucoup à l'évolution de ces instruments grâce à une musique caractérisée par ses rythmes étranges et sa conduite mélodique. Ce disque, récompensé lors de sa sortie ("Diapason d'Or de l'année 1994", élu "Meilleur Disque de musique instrumentale d'avant 1650" la même année au Midem de Cannes) confirme que Rolf Lislevand et ses complices sont les dignes dépositaires de ce compositeur de génie.

Mangu (Mangu)

note: 5Un hip hop latino qui respecte ses racines Didier - 13 mai 2011

Le disque de Mangu parle toutes les langues musicales des Caraïbes (son et salsa cubains, mérengué dominicain, dancehall jamaïcain) et en saupoudre largement un hip hop que le musicien d'origine dominicaine a cultivé dans le Bronx et à Miami. Comme le déclare le rappeur toasteur, cet album «c’est un peu the Mambo kings meets hip hop» pour un rap latino ensoleillé.

The Spliff radio show (Spliff)

note: 5Album concept des sidemen de Nina Hagen Didier - 1 avril 2011

Ces anciens membres du Lokomotive Kreuzberg ont rejoint Nina Hagen pour former le Nina Hagen Band. Puis, lorsque la chanteuse a décidé de poursuivre seule sa route, ils ont fondé Spliff au début des 80’s, un groupe extrêmement populaire en Allemagne, évoluant entre punk, new wave et pop. Acteurs talentueux de la Neue Deutsche Welle (la Nouvelle vague musicale allemande), les Spliff connaîtront un succès mérité hors de leurs frontières grâce à cet album.

Mbo loza (D'Gary)

note: 5Un magicien de la guitare malgache Didier - 19 mars 2011

Simplement accompagnés par un katsa (hochet fabriqué à partir d'une boîte de conserve), ce guitariste exceptionnel et Rakata, chanteuse à la voix entêtante, nous entraîne dans un voyage au sud de Madagascar, entre blues et tsapiky malgache.

Tableau de chasse (Claire Diterzi)

note: 5Un projet particulièrement inspiré Didier - 11 mars 2011

Après avoir composé pour le chorégraphe Philippe Découflé, Claire Diterzi nous invite dans son univers propre, un monde à nul autre pareil (quoique Kate Bush par moments…), où les textes de chaque titre sont inspirés par une œuvre d’art. Un projet particulièrement intelligent, audacieux et artistiquement très abouti.

Acoustic soul (India Arie)

note: 5Une soul délicate et inspirée Didier - 11 mars 2011

Le talent pur d’India Arie nous livre un album plein de grâce, empreint de simplicité et de sincérité, de subtilité et de sensualité.

10 Years (Mary's Dream)

note: 5Du grand folk rock hexagonal Didier - 11 mars 2011

Voici un vrai bijou folk rock made in France, servi par des titres tantôt énergiques, tantôt mélancoliques, une voix chaleureuse et tourmentée et d'habiles arrangements. Il nous embarque dans un voyage onirique particulièrement abouti, à l’image de sa très belle pochette dessinée par Sébastien Mesnard, l'illustrateur de Tim Burton.

Music has the right to children (Boards of Canada)

note: 5Atmosphère ! Didier - 4 mars 2011

Le duo écossais pratique avec brio l'art de la suggestion pour nous livrer, à l’aide de rythmiques lancinantes, un album d’ambient et d’electronica très atmosphérique.

Blue print (Imhotep)

note: 5L'architecte musical d''IAM s'émancipe Didier - 4 mars 2011

Le metteur en son d’IAM nous livre une production hybride et lancinante qui mêle trip hop, dub et musique gnawa en référence à ses origines marocaines.

Spaced (Alif Tree)

note: 5L'univers envoûtant d'Alif Tree Didier - 4 mars 2011

Le marseillais nous entraîne dans une farandole électronique torturée et chargée d’incantations pour un voyage multiculturel où les sons s’affrontent tout en tendant vers une harmonie inexplicable.

Maudit bonheur (Michel Rivard)

note: 5Rivard en personne Didier - 3 mars 2011

L’auteur de la « Complainte du phoque en Alaska » continue de nous ravir à l’aide de courtes histoires personnelles et intemporelles.

Before Bach: Erik Marchand vs Rodolphe Burger (Erik Marchand)

note: 5Rencontre de deux univers marqués Didier - 3 mars 2011

Mariage inattendu de deux iconoclastes de talent : d'une part la guitare et le chant rock de l’ex-leader de Kat Onoma Rodolphe Burger, d'autre part la voix du chanteur breton, Erik Marchand, spécialiste des projets singuliers.

Kinavana (Kékélé)

note: 5Rumbas congolaise et cubaine Didier - 3 mars 2011

Ici le meilleur représentant de la rumba congolaise rend hommage à la rumba cubaine et au répertoire de Guillermo Portabales.

Courant d'air (Cyrille Brotto)

note: 5Un virtuose du Diato Didier - 3 mars 2011

Grâce à un style riche et novateur fondé sur une culture approfondie du collectage, Cyrille Brotto s’impose comme un des chefs de file du renouveau de l’accordéon diatonique.

Babel: best of Hugues de Courson (Hugues De Courson)

note: 5Quand musiques classique et traditionnelle s'emmêlent Didier - 3 mars 2011

Florilège des expériences audacieuses d’Hugues de Courson (ex-Malicorne), passionné par les rencontres entre musiques classique et traditionnelle.

La Voz del sentimiento (Freddy)

note: 5"La Estrella" de La Havane Didier - 3 mars 2011

La voix tragique et énorme de la chanteuse cubaine résonne avec toute la sensualité de sa courte vie de noctambule havanaise. Ce document unique s'inscrit dans la mémoire musicale de toute une époque (celle des cabarets de l'époque Batista), illuminée par la voix de "La Estrella".

Trail of tears (Wayne Lavallee)

note: 5Folk-rock amérindien Didier - 3 mars 2011

Folk, country, blues, rock, mélopées indiennes forment le terreau de l’album de ce fils d’indien Cree canadien profondément fidèle à ses racines.

Deliou (Patrick Molard)

note: 5Un zeste bulgare dans une belle bolée bretonne Didier - 3 mars 2011

Une partie de la crème musicale bretonne (Jacques Pellen, Jacky Molard, Yves Berthou...) côtoie ici avec bonheur Kalinka Vulcheva (Mystère des voix bulgares) au service d’un disque lumineux de Patrick Molard.

Ariodante (Georg Friedrich Haendel)

note: 5Un Ariodante expressif Didier - 22 février 2011

Cette version du chef d'oeuvre de Haendel frappe par son ton volontariste, Marc Minkowski prenant la partition à bras-le-corps en donnant tout son sens à ce "drame en musique". Les choix sont tranchés, tant au niveau musical que vocal, et l'équipe (Anne Sofie von Otter, Ewa Podles, Veronica Cangemi...) est de haute qualité. On ressent le plaisir que chacun a pris à cette interprétation donnée en public.

Faust (Charles Gounod)

note: 5Un Faust de référence Didier - 17 février 2011

Appuyé par une distribution vocale sans faille et à la diction parfaite, Michel Plasson nous propose la version de référence du plus célèbre opéra de Gounod.

Oeuvre non trouvée

note: 5Quand Britten croise Shakespeare Didier - 16 février 2011

La rencontre Britten / Shakespeare produit l'un des sommets de l'opéra contemporain, surtout lorsqu'il est servie par le gratin anglais de l'époque dont Alfred Deller pour lequel Britten a écrit le rôle d'Obéron.

Les Troyens (Hector Berlioz)

note: 5Berlioz et démesure Didier - 16 février 2011

Ici Berlioz cultive l'excès à grands coups de déversements musicaux pour une partition inclassable, totalement en phase avec son livret. Et pour le servir au mieux, le fidèle Colin Davis a monté une équipe qui touche à la perfection.

La Damnation de Faust (Hector Berlioz)

note: 5Berlioz par son plus fidèle serviteur Didier - 16 février 2011

Sir Colin Davis a toujours servi Berlioz avec une affection, un naturel et une rigueur hors du commun. Il est probablement celui qui a fait le plus pour le compositeur et il le prouve ici en nous livrant avec toute son équipe, la version référence de "La Damnation".

Fidelio (Ludwig van Beethoven)

note: 5Une version historique pour l'unique opéra de Beethoven Didier - 16 février 2011

On pourra longuement disserter sur les tempos adoptés par le chef, cette version de l'unique opéra de Beethoven sous la direction d'Otto Klemperer en 1962 constitue une référence absolue (à partager avec celle de Furtwängler de 1950). Les inteprêtes, Christa Ludwig et John Vickers les premiers, servent parfaitement ce projet.

Le Chevalier à la rose (Richard Strauss)

note: 5Un Chevalier historique Didier - 15 février 2011

Considéré communément comme l’enregistrement de référence du « Der Rosenkavalier », cette version de 1956 enregistrée à Londres sous la direction de Herbert von Karajan à la tête du Philharmonia Orchestra met à l’honneur la voix d’Elizabeth Schwarzkopf, alors à son zénith. Ses intonations et colorations rendent son interprétation mémorable, constituant ainsi l’un des plus grands rôles de sa carrière. A ses côtés, la jeune Christa Ludwig interprète sa partition à la perfection et Teresa Stich-Randall vient parfaire ce trio féminin. Et même si la distribution masculine se montre un peu en retrait, il s’agit bien ici d’un véritable monument.

Murga Argentina (Juan Carlos Caceres)

note: 5Une pincée d'Afrique au coeur du tango Didier - 20 novembre 2010

Juan Carlos Caceres n'est certes pas le premier à nous parler de métissage afro-américain, mais il le fait au coeur d'une trajectoire inhabituelle. Car ici c'est l'Argentine qui se tourne vers l'Afrique et se questionne sur ses origines. Au milieu du XIXème siècle, un tiers de la population de Buenos-Aires était d'origine africaine. Cette (grande) minorité a grandement participé, particulièrement pour la part percussive, à ce grand mélange des influences qui a donné naissance au tango quelques décennies plus tard. Contrairement à d'autres, Caceres revendique ces racines et ouvre paradoxalement, grâce à la murga dont les thèmes renouvellent l'espri tanguero, de nouvelles perspectives au tango.

Oeuvre non trouvée

note: 5Parfois accordéon rime avec breton Didier - 20 novembre 2010

Voici une bonne occasion de rendre hommage aux facteurs d'instruments. Bernard Loffet fabrique en effet des accordéons diatoniques près de Lorient. Fort de ce rapport très intime au "diato", il anime en solo fest-noz et bals bretons, en privilégiant le jeu pour les danses traditionnelles. Si l'enregistrement en studio ne peut pleinement rendre compte de ces moments festifs, on tient ici une bonne illustration de l'apport de l'accordéon diatonique (le "boest an diaoul", "boîte du diable" qui s'est attiré au même titre que le biniou, la vindicte du clergé local jusqu'au milieu du XXème siècle) à la musique bretonne.

Lonji (Tcheka)

note: 5Axe Cap-Vert / Brésil Didier - 20 novembre 2010

Comment ce petit bout d'Afrique de 400 000 habitants perdu au large peut-il engendrer tant de talent ? Inhabité jusqu'au XVème siècle, l'archipel est devenu par la force des choses le terreau d'un métissage culturel liant africains et portugais. De cette union sont nés la coladeira, le batuque ou la morna, hymnes endémiques qui ont sacré bien des artistes, Cesaria Evora à leur tête. Ici, pour cet opus produit par le brésilien Lénine, Tcheka nous propose une atmosphère inattendue grâce à un grand écart transatlantique, un pied sur son ile, l'autre rythmant la samba à Bahia.

Yodel

note: 5Yodel par monts et par vaux ! Didier - 20 novembre 2010

Yodel, jodel, jodle, yodl... autant de dénominations que d'horizons pour ce chant qui ne doit pas tout à la Suisse. En effet, ceux qui parieront sur cet album pour égayer leur soirée raclette ne seront pas déçus de ce voyage qui ne se limitera pas aux frontières helvétiques mais les entrainera en Allemagne, aux USA (rappelez vous les cow-boys chantants évoqués lors de la conférence "Country"), à Hawaï, au Mexique, en Inde, en Mongolie ainsi qu'au Cameroun. Très belle idée de compilation pour un tour du monde résolument kitch (quoique !!!).

Oeuvre non trouvée

note: 5Kitsch parisien Didier - 28 octobre 2010

Frémeaux, éditeur de référence du patrimoine musical, nous présente ici une (quasi) intégrale du quatuor vocal réuni par Claude Bolling. Ambassadrices du kitsch équivoque, les quatre chanteuses nous renvoient au cœur des années 60 grâce à des titres qui, sous des airs rétro sympathiques, paraissent survoler les modes et les époques. On notera, comme à l'accoutumée chez Frémeaux, la qualité du livret incorporant un entretien avec Frank Gérald (auteur des paroles) et Claude Bolling (auteur de la musique).

Odessey and oracle (The Zombies)

note: 5Faux départ Didier - 28 octobre 2010

Considéré communément comme l'un des 100 meilleurs albums de l'histoire du rock, ce disque signe malheureusement la fin du groupe qui aurait dû venir chatouiller les Beatles pour le titre de champion de la pop anglaise. En effet, faute de succès à sa sortie, il termine de plomber les finances déjà vacillantes du groupe (suite à une erreur de l’illustrateur de la pochette et faute de moyens, le titre initial "Odyssey and Oracles" a même dû être modifié). Le succès vient un an plus tard, un an trop tard.

Oeuvre non trouvée

note: 5Neo folk made in Auvergne Didier - 28 octobre 2010

Ce duo originaire de Clermont-Ferrand nous présente un folk dépouillé, mais incroyablement frais. Marchant sur les traces d'un Sufjan Stevens ou d'un Jack Johnson, Cocoon nous livre ici quelques hymnes que l'on retient dès la première écoute (le monde de la pub a déjà pioché à plusieurs reprises dans ce répertoire) et qui pourraient bien constituer la B.O. de vos rêves d'évasion.

Chant dhrupad à Vézelay (Ustad H. Sayeeduddin Dagar)

note: 5Chant dhrupad à Vézelay Didier - 16 octobre 2010

Le dhrupad, forme vocale la plus pure et la plus achevée de l'Inde de Nord a trouvé sa meilleure expression au sein de la famille Dagar qui, en cultivant cet art depuis dix-neuf générations a acquis une notoriété internationale. En la basilique de Vézelay, réputée pour ses qualités acoustiques, le maître (Ustad) Sayeeduddin Dagar nous incite à l'apaisement et à l'exploration intérieure dans une prestation toute en délicatesse.

Tchamantché (Rokia Traoré)

note: 5Nouveau bijou de l'ambassadrice malienne Didier - 16 octobre 2010

Rokia Traoré a toujours porté un regard neuf sur son continent et sa culture musicale. Avec ce nouvel album intimiste et émouvant (Victoire de la musique 2009), elle continue de prêcher pour un métissage culturel tendant à ouvrir l'Afrique sur le monde (et le monde à l'Afrique). Si les instruments ancestraux, le n’goni, la kora, sont toujours présents, ils sont désormais au service d’une vision moderne de la musique malienne. Et si elle vient d'adopter une Gretsch (la guitare électrique mythique des débuts du rockabilly) pour s'accompagner, ses racines restent décelables au détour de la moindre note.

In bocca al lupo (Orquesta Tanguedia)

note: 4Quand des flamands s'invitent à Buenos Aires Didier - 16 octobre 2010

Fondé en 1993, au lendemain du décès d'Astor Piazzolla, le sextuor flamand Tanguedia a toujours excellé dans l'interprétation du répertoire du maître du Tango Nuevo. Mais en intégrant un trio à cordes en 2004 à ce désormais Orquesta Tanguedia, l'accordéoniste Gwen Cressens rajoute de l'émotion à l'émotion sans dénaturer en rien l'esprit d'origine. Pas besoin d'être amoureux de musique argentine ou de tango pour se laisser séduire par cette interprétation sensuelle et expressive.

Victor Démé (Victor Démé)

note: 5Du folk-blues burkinabé cousu main Didier - 16 octobre 2010

Après 30 ans de carrière passés à jouer de la guitare ou de la machine à coudre pour survivre, on propose enfin à Victor Démé d'enregistrer cet album dans le modeste studio de la residence d’artistes de Ouagadougou. Il s’agit de deux pièces séparées par un pare-brise de camion et équipées d’une vieille console 16 pistes. Mais le résultat est là: une mosaïque singulière de folk-blues poignant et de romances mandingues d’influences latine et africaine.

What if (Inna Crisis)

note: 5Roots et helvétique (et convaincant !) Didier - 16 octobre 2010

On savait les suisses appliqués. Avec Somogo, ils nous ont prouvé leur aptitude à maîtriser les percussions de nombreuses régions du monde. Ici, ils nous invitent à une incursion en plein reggae roots, tout en l'européanisant à coup de petites touches jazzy ou pop, dans une lignée plus british (le chanteur est originaire de Manchester) que jamaïcaine. Sans prétendre à jouer dans la cour de leurs glorieux prédécesseurs transatlantiques, Inna Crisis nous livre pourtant un opus tout à fait convaincant, empreint d'une subtilité et d'une couleur propres.

We started nothing (The Ting Tings)

note: 5Ting Tings top pop Didier - 16 octobre 2010

The Ting tings est un duo originaire de Manchester, qui a écumé les charts européens ainsi que diverses pubs et jingles télé grâce à cet album. Nous n'évoluons donc pas en milieu inconnu, et notre petit coup de pouce prend bien, en ce cas, l'allure d'un coup de coeur. Mais force est d'avouer que la pop britannique trouve ici un souffle nouveau et qu'il est bien difficile d'échapper au charme de cet album festif, coloré et percutant.

Glory hope mountain (The Acorn)

note: 5Les neo folkeux canadiens sortent du bois Didier - 16 octobre 2010

Dans la famille néo folk, c'est cette fois Ottawa qui s'y colle en nous proposant The Acorn, avec un album magnifique, parfois mélancolique. Rolf Klausener, membre fondateur du groupe, a proposé à ses musiciens d'adaptater en musique le récit de la vie de sa mère, marquée par une succession d'épreuves et de drames personnels qui l'ont poussé à quitter le Honduras et lui ont conféré un rôle de survivante immortalisé ici par son fils. Au travers de ces mélodies folk gracieuses et posées, la scène canadienne nous surprend à nouveau par son inventivité et sa délicatesse.

Sign "O" the Times (Prince)

note: 5Un concert princier Didier - 15 septembre 2010

Tourné en « semi live » en 1987, ce concert organisé pour le tournage du film nous offre l’un des meilleurs moments scéniques des années 80. Le Kid de Minneapolis, au sommet de son art, est comme à son habitude très bien entouré. On notera particulièrement la prestation de Sheila E, partenaire habituelle de Son Altesse à la batterie. Un grand moment festif, servi par une image et un son remasterisés très proprement.

Rosa la rouge (Claire Diterzi)

note: 5De Paris à Rome en passant par Luxembourg... Didier - 14 septembre 2010

Après avoir collaboré avec le chorégraphe Philippe Decouflé et entamé une prometteuse carrière solo, Claire Diterzi nous propose ici la musique d’une épopée musicale mise en scène par Marcial di Fonzo Bo qui retrace le parcours de la révolutionnaire polonaise Rosa Luxembourg. Une bonne occasion pour certains de découvrir le monde musical de cette artiste peu connue du grand public devenue cependant la première artiste de musique «non savante» à obtenir une résidence à la prestigieuse Villa Médicis de Rome.

Blanche Neige (Angelin Preljocaj)

note: 5Quand Preljocaj relit les frères Grimm Didier - 14 septembre 2010

Angelin Preljocaj réunit 26 danseurs de sa compagnie, costumés par Jean-Paul Gaultier et évoluant sur une musique de Gustav Mahler, pour une version de «Blanche Neige» féérique et sensuelle. Directement inspiré par la version des frères Grimm, c'est pour le chorégraphe le retour au grand ballet narratif après la création de plusieurs pièces abstraites. Grâce à une technique de danse époustouflante et un imaginaire très riche, Preljocaj fait renaître ici pour enfants et adultes un univers merveilleux et cruel.

16 pièces (Hocus Pocus)

note: 5  Didier - 3 septembre 2010

Hocus Pocus tient une place à part dans le paysage hip hop actuel en interprétant un rap acoustique et groovy, joué sur de vrais instruments et influencé par le jazz et la soul. Ce dernier opus, très bien produit, a attiré avec bonheur Oxmo Puccino, Akhenaton et Alice Russell et propose comme toujours chez le groupe nantais un hip hop positif et plein de bonnes vibrations.

Oeuvre non trouvée

note: 5  Didier - 2 septembre 2010

Voici un livre d’économie pas comme les autres, loin de ce que Thomas Carlyle décrit comme une « science lugubre ». Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, les créateurs du blog Les Econoclastes, nous livrent ici un ouvrage drôle et stimulant, aux arguments très détaillés, qui se compose de 24 leçons d’économie légères ou plus complexes, dont « La polygamie, pensez-y… » ou « Les riches sont des fainéants comme les autres ». En bref, une lecture qui rafraîchit intelligemment !!

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